
Né le 04 Juin 1985 en Côte d’ivoire, je me nomme Mr. DELI LOUA. Par ailleurs, titulaire d’une Maitrise des sciences économiques depuis 2010 à l’Université F.H.BOIGNY, je viens d’obtenir en septembre 2015 un Master 2 en sciences de Gestion à HEC université de Liège où j’ai soutenu un mémoire intitulé : financement des projets agricoles des collectivités en milieu rural, cas de la Côte d’ivoire.
D’abord j’ai créé une association en milieu rural qui regroupe que des femmes et des jeunes. Et, mon projet est la création d’une exploitation vivrière pour le compte de l’association. Concrètement, il s’agit de cultiver dans 03 villages un ensemble de 10 hectares de Maïs et 10 hectares de Manioc.
Présentation du projet
- Secteur d’activité : production agricole
- Objet du projet : création d’une exploitation vivrière
- Lieu d’implantation : l’exploitation du projet sera implantée dans la région des 18 montagnes à l’ouest de la Cote d’ivoire.
Car cette région a subi des préjudices de tous genres pendant la crise militaro-politique que la Côte d’Ivoire a connue : dommages corporels et matériels et surtout l’avènement du phénomène social horrible qu’est la situation des veuves, des orphelins et enfants vulnérables.
Opportunité du projet
- Il permettra de répondre à la demande locale de la région et ravitaillera les différents marchés des villes de MAN et BIANKOUMA.
- Il permettra de créer 14 emplois directs et plus d’une centaine d’emplois occasionnels et dérivés.
Description du site
La végétation:
La zone du projet est caractérisée par une arbustive parsemée d’îlots de forêts galeries le long des cours d’eau. Par ailleurs, les principales cultures de la région sont : le manioc, le maïs, le riz, la banane, le café…
Le climat:
Il est de type montagnards, caractérisé par deux saisons :
- Une saison sèche (Novembre-Avril) durant laquelle souffle l’harmattan.
- Une saison pluvieuse (Mai à Octobre)
Le climat devient actuellement instable mais l’on sait par tradition que la zone est propice à la culture de maïs et du manioc.
L’hydrographie:
La zone du projet est traversée par de nombreuses rivières permanentes qui garantissent la possibilité de l’irrigation et la réalisation d’un programme de culture de contre-saison.
Le relief:
Le relief de la région du projet est de type collinaire avec des plateaux latéritiques. La hauteur des collines varie entre 600 et 900 mètres.
Ce paysage contrasté de la région est cependant favorable à l’agriculture, notamment par l’existence de nombreux bas-fonds.
Nos motivations
Le présent projet se présente comme une opération volontariste de lutte contre la paupérisation grandissante de la population vivant en milieu rural à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Enfin ce projet se présente pour moi personnellement, comme le moyen idéal de m’intégrer dans les activités socioprofessionnelles.
Les étapes restantes pour atteindre nos objectifs
D’abord, j’ai financé le coût du business plan, et acquis le règlement intérieur et statuts de l’association. Ensuite, il me reste l’acquisition des documents administratifs officiels de notre association. Enfin, il reste l’acquisition du financement qui peut être sous forme d’un prêt solvable sur 05 ans maximum, pour entamer concrètement les activités de culture.
Budget pour US$5000
Avec une telle somme nous allons achetés les semences pour le maïs et le manioc à 430 000 FCFA, les produits fertilisants (MKP et UREE) à 1 350 000 FCFA. Ensuite, nous allons investir dans l’acquisition de motopompe à 400 000 FCFA, débroussaillage et le forage à 80 000 FCFA.
Blogpost and picture submitted by Deli Loua (Côte d’Ivoire) – delifranck7(at)gmail.com
The content, structure and grammar is at the discretion of the author only.
This post is published as proposal #36 of “YAP” – our “Youth Agripreneur Project”.
The first selection of the winners will be based on the number of comments, likes and views each proposal gets.
As a reader, you can support this speaker’s entry:
- Leave a comment (question, suggestion,..) on this project in the comment field at the bottom of this page
- Support the post by clicking the “Like” button below (only possible for those with a WordPress.com account)
- Spread this post via your social media channels, using the hashtag: #GCARD3
Have a look at the other “YAP” proposals too!
As a donor, support young agripreneurs and sponsor this unique project. Check out the side column for our current sponsors.
“YAP” is part of the #GCARD3 process, the third Global Conference on Agricultural Research for Development.
its been awesome forum ,I hope to see you on winners list ..see you Silas