YAP Proposal #315: Projet d’Appui au Centre d’Apprentissage (Fidèle Narcisse Kaluwe Kazadi, Democratic Republic of Congo)

Untitled10Agropastorale

Je réponds au nom de KALUWE KAZADI Fidèle Narcisse, je suis ingénieur agronome et informaticien depuis 2008, en RD Congo et je suis au service de la population par notre initiative depuis 2009, j’ai 33 ans et présentement jeune agri preneur province orientale, j’ai un Centre d’Apprentissage Agropastorale, qui contient les porcs, poules, canards, chèvres et moutons, suite à cela que je veux obtenir cette subvention de 5000$, afin de redynamiser mon projet ci-dessous en résumé. 

Le projet est exécuté dans la province orientale en RD Congo , Ce projet a fait l’objet de visites des plusieurs personnalités de la Province/RDC, tous voulant que ce site ne soit pas seulement pour nous et le reste de la population, mais qu’il soit aussi d’une grande visibilité de la province où l’impact des actions sera durable. Vu que d’ici là toutes les truies gestantes auront à mettre bas, le complément de cette porcherie est pressant

La crise qu’a connue notre pays depuis 1990 a entraîné le déclin des sociétés de la place. La misère et le chômage a poussé cette classe et le reste de la population à se livrer à l’agriculture et élevage pour survivre en dépit de manque de formation et encadrement dans ces secteurs.

J’ai choisi de gagner la vie par l’élevage et faire le choix sur les porcs et cela à cause de sa reproduction rapide et sa rentabilité économique.

Cet élevage se pratique en grande partie en divagation et se voit au risque de toute contamination de plusieurs maladies dans la population.

En date du 05 mars 2014 , j’ai fait un constat des pertes massives des porcs dans plusieurs familles et villages , tout en soupçonnant la peste porcine africaine,qui par la suite sera confirmée par les épidémiologistes en date du 17 avril 2007.

Cette maladie épidémique qui a frappé les éleveurs de porcs a fait plus de 16.000 cas de mortalité enregistrée réduisant ainsi mon économie ménagère ainsi que toute la communauté.

Pour relever la situation socio-économique et le reste de la communauté ; nous avons mis en place un projet d’un  Centre d’apprentissage pour la production et amélioration de la race porcine ainsi que le renforcement des capacités.

Ce projet est soutenu et appuyé par nos propres moyens qui avec des matrices des porcs, aliments, produits vétérinaires et nous a aidé dans la réhabilitation d’une partie de la porcherie pour redémarrer l’élevage.

Le succès de mon projet est mesuré par ces objectifs :

  • créer au niveau des bénéficiaires une source sure pour le renforcement des capitaux dans les activités génératrices des revenus, notamment dans la boucherie communautaire
  • augmenter la production par l’amélioration de la race porcine.
  • faire la vulgarisation de l’élevage en créant des stations pilotes des éleveurs modernes au sein de la communauté et ses environnons
  • distribuer aux bénéficiaires un noyau des porcs après avoir suivit la formation à notre centre pour une auto prise en charge 

B.DESCRIPTIONSUCCINCTE DU MICRO PROJET

  1. Résumé

Ce projet d’appui en infrastructure du centre d’apprentissage de production et amélioration de la race porcine est un petit centre agropastoral répondant aux normes zootechniques mais aussi un centre pour le renforcement des capacités.

Objectifs :

Global

L améliorations de la ration alimentaire en protéine animale et végétale par l’élevage améliorée, ainsi que le renforcement des capacités des bénéficiaires est l’objectif principal poursuivi.

Voici ce que nous prévoyons faire avec les 5000$ de subvention

Untitled11Spécifiques

  • construire l’extension d’une porcherie de 14 loges pour les Verra, Truie gestante et Vides, dépôt d’aliments et dispensaire
  • Labourer 1 hectare pour la culture maraîchère
  • Produire 340 porcelets par an en raison de 2 mise bas par an
  • Doter la communauté d’une boucherie de qualité
  • Faire la vulgarisation de l’élevage en créant des stations pilote des éleveurs au sein de la communauté.
  • Distribuer aux bénéficiaires un noyau des porcs après avoir suivi la formation au centre pour une auto prise en charge selon le choix de tout un chacun.

Liste des résultats

  1. étendre la porcherie
  2. construire une salle de formation
  3. construire un bloc sanitaire
  4. former plus des membres
  5. produire plus des porcelets
  6. avoir des stations pilotes pour les éleveurs
  7. un champ école sera fonctionnel

Analyse de la durabilité

L’implication de la base et l’appropriation des activités par la base à la réalisation du projet sont un atout majeur pour sa durabilité.

Par ailleurs il existe un comité de gestion du centre opérationnel. Toutefois, les catastrophes naturelles peuvent être des obstacles au bon fonctionnement des activités du centre.

Dans le milieu environnant le site, il n’existe pas d’infrastructure semblable égorgeant la nature des activités ci-dessus décrite. 

 

Blogpost and picture submitted by Fidele Narcisse KALUWE KAZADI (Democratic Republic of Congo) – kalufidele[at]yahoo.fr

The content, structure and grammar is at the discretion of the author only.


This post is published as proposal #315 of “YAP” – our “Youth Agripreneur Project”.

The first selection of the winners will be based on the number of comments, likes and views each proposal gets.

As a reader, you can support this speaker’s entry:

  • Leave a comment (question, suggestion,..) on this project in the comment field at the bottom of this page
  • Support the post by clicking the “Like” button below (only possible for those with a WordPress.com account)
  • Spread this post via your social media channels, using the hashtag: #GCARD3

 

Have a look at the other “YAP” proposals too!
As a donor, support young agripreneurs and sponsor this unique project. Check out the side column for our current sponsors.
“YAP” is part of the #GCARD3 process, the third Global Conference on Agricultural Research for Development.


44 thoughts on “YAP Proposal #315: Projet d’Appui au Centre d’Apprentissage (Fidèle Narcisse Kaluwe Kazadi, Democratic Republic of Congo)

    1. c’est un projet qui a beaucoup d’assurance et de rentabilité, et cela pourra aider toute une communauté et toute la RDC

  1. je soutiens ce point dans ce projet: faire la vulgarisation de l’élevage en créant des stations pilotes des éleveurs modernes au sein de la communauté et ses environnons

  2. How is the condition of soybean cultivation in your place? Who is the main player of the soybean cultivation in your area? Is it farmer or firm? How wide farm land usually a farmer own? How much soybean you usually produce per hectare?

    Actually i still want to ask you lots of question since i really interest in soybean cultivation abroad. Would you mind to contact me by mail? I woul be happy to know more about your project.

    Best,

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s