YAP Proposal #267: Apiculture pour de la Sécurité Alimentaire (John Dari, Benin)

Photo John DARI GFAR Blog.

Biographie du promoteur:

John DARI, béninois et résidant à Parakou au nord-Bénin âgé de 25 ans est agronome socio-économiste et apiculteur de formation. Après sa formation universitaire, son amour pour l’emploi indépendant l’amène à l’entreprenariat agricole qu’il considère comme la meilleure solution pour la lutte contre la faim, la malnutrition, le chômage, la pauvreté et plusieurs autres problèmes qui minent le développement de son pays.

Actuellement, apiculteur, environnementaliste et agripreneur de profession, il est le promoteur et Directeur Général de la jeune entreprise sociale d’agribusiness spécialisée en apiculture: Apiservices Monde basée à Parakou (N°IFU:1201502282209, N°RCCM:RB/PKO/15A1621 et http//:facebook.com/apiservicesmonde1).

A propos du projet:

Au Bénin, les produits de la ruches de plus en plus sollicités pour leurs multiples utilisations, se trouvent cependant être en quantité limitée pour couvrir les besoins des populations. De plus, l’indisponibilité des produits apicoles de qualité, crée une psychose du fait de l’envahissement sur les marchés du miel frelaté (plus de 41.47%) dangereux pour la santé des consommateurs (Tossou G.M.et al., 2011).

La demande en produits des abeilles est forte mais non seulement l’offre est faible, elle est de très mauvaise qualité. C’est dans le but de trouver des solutions durables pour faire face à ces différents problèmes qui minent la filière apicole au Bénin que nous proposons le présent projet intitulé « Apiculture pour la Sécurité Alimentaire». Ce projet ayant pour but, la production et commercialisation des produits biologiques et monofloraux des abeilles, sera mise en œuvre dans la Commune de Parakou au nord du Bénin.

Apiservices Monde par le biais de ce projet, envisage intensifier sa production de différentes gammes de miels spécifiques à diverses fleurs (miel d’anacardiers, miel de manguiers et miel mixte). En dehors du miel, le projet permettra de mettre également sur le marché béninois différentes gammes de pollen dont la demande est très forte et qui constituera une innovation à Parakou et ses environs en raison de la non production jusqu’à ce jour de pollen dans cette localité. La réalisation de ce projet va enclencher une révolution de la filière apicole quasiment embryonnaire au Bénin en général et dans la ville de Parakou en particulier.

Lieu d’implantation du Projet

Le présent projet sera exécuté sur le site apicole de l’entreprise sociale Apiservices Monde qui dispose déjà de plus de 45 ruches installées dans une ferme (sise à Tourou) distante de 20 Km du centre-ville de Parakou. Ce site de15hectares est choisi à cause de l’abondance de nombreuses essences forestières liées à l’existence des systèmes de culture et l’existence d’importants vergers fruitiers donnant au site une grande richesse en plantes mellifères (produisant du nectar et du pollen) et d’habitats propices à l’installation des abeilles.

Cette abondance de diversité végétale rend disponible un étalement des floraisons, limitant les périodes de disette alimentaire en nectar et/ou en pollen tout en fournissant des produits bio (sans aucune alimentation artificielle). Le terrain agricole étant vaste, il permettra de mener une apiculture de transhumance afin de récolter différentes gammes de miel.

Bénéfices et impacts du projet

Le projet « Apiculture pour la Sécurité Alimentaire» présente des bénéfices et impacts à différents niveaux à savoir:

Au plan socio-économique:

  • Le projet permettra de renforcer l’équipe technique de l’entreprise en recrutant 02 jeunes en milieu rural. Il permettra de créer des emplois stables et durables. De même, les paysans seront recrutés en tant que ouvriers occasionnels pour des activités ponctuelles. Et les paysans ayant leurs champs à proximité de nos ruches bénéficieront de la pollinisation des abeilles occasionnant une augmentation de rendement et du revenu. De plus, plusieurs jeunes en milieu rural pourront bénéficier de stages pratiques en techniques d’apiculture.
  • Le rôle pollinisateur des abeilles à domestiquer, permettra de valoriser à grande échelle le potentiel économique de millions de fleurs (autrefois fanées chaque année sans être valorisées).
  • Il permettra ainsi de créer non seulement une source de revenu au promoteur mais aussi de créer des emplois et de la valeur ajoutée à l’économie nationale.

Au plan Alimentaire:

  • Les 50 ruches modernes à acquérir permettront à l’entreprise, sur une durée minimum de 5ans d’augmenter sa production annuelle de 1000 litres de miel (biologique de meilleure qualité) et 100Kg de cire d’abeille. Et ainsi, démarrer une production de pollen biologique avec une récolte annuelle estimée à 250 Kg. Ces quantités de produits naturels seront d’une importance majeure dans ce manque criard des produits apicole de bonne qualité dans le pays.
  • L’apiculture est reconnue par diverses autorités et organisations compétentes comme un moyen efficace de lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire grâce au fort pouvoir de pollinisation des abeilles influençant l’augmentation des rendements agricoles de 20 à 30%.

Au plan environnemental:

  • Les abeilles sont responsables à plus de 75% de la pollinisation et de la pérennisation des végétaux dans le monde, ce qui fait qu’elles sont qualifiées de sentinelles de l’environnement.

Eu égard à ces différents avantages, le projet est d’une grande utilité et de large spectre d’impact dans différents domaines à savoirs: alimentaire, social, économique et environnemental. Il permettra de lutter pragmatiquement contre le chômage, la pauvreté, la faim, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Comme l’a témoigné Albert EINSTEIN: « Si l’abeille disparaissait de la nature, il ne resterait que quatre (04) ans à l’homme pour vivre sur terre.»

Facteurs de réussite du projet:

Avec ses plusieurs années d’expériences en entreprenariat, le promoteur (apiculteur professionnel) reste engagé, motivé et très actif pour la réussite de sa carrière d’entrepreneur et celle de son entreprise officialisée au Bénin. Dans cette optique, il a participé à plusieurs formations et fora sur l’entreprenariat qui lui ont valu des distinctions au plan national et international.

En plus d’être agronome, il est fils d’un agriculteur, un acteur actif en développement rural et leader de certaines organisations paysannes et socioprofessionnelles, il est nanti d’expériences dans le développement communautaire, l’agriculture paysanne et moderne. Sa détermination de participer au développement de son pays corrobore avec ses ambitions de lutte contre le chômage, la faim, l’insécurité alimentaire, la pauvreté etc… Ce sont entre autres de forts atouts qui sont gages de la réussite du projet « Apiculture pour de la Sécurité Alimentaire»

Réalisation et Budget du projet:

L’objectif du projet étant d’intensifier la production du miel, de la cire et d’intégrer la production du pollen, nous acquerrons de nouveaux équipements très modernes pour la production intensive. Pour l’atteinte de cet objetif, nous allons acquérir: 50ruches-Dadant (ruches moderne à multiples usages; permettant de récolter à la fois du miel et du pollen), 50 grilles à reine, 50 Trappes à pollen, 01 séchoir de pollen et 01 extracteur de miel. Notons que ces équipements pour la plupart sont fabriqués localement ou dans la sous-région.

L’acquisition et l’installation du matériel (de base) dans le compte du présent projet (5000 $US) durera 02 à 06 mois. Mais chaque matériel peut être amorti après une durée minimum de 05ans, ce qui montre que les acquis du projet sont pérennes et durables. Toutefois, notons que le financement servira à effectuer des investissements essentiels, les autres charges seront couvertes par le profit que réalisera l’entreprise. Les coûts (en $US) des différents investissements sont repartis comme suit:

  • 50 Ruches-Dadant             = 2981,26
  • 01 Extracteur = 415
  • 50 Grilles à reines             = 212,3
  • 50 Trappes à pollen           = 250
  • 01 Séchoir de pollen           = 510,5
  • Transport et installation = 170
  • Personnel additionnel = 460

Soutenir ou financer le projet « Apiculture pour la Sécurité Alimentaire»; c’est:

  • Participer efficacement à la sécurité alimentaire,
  • Nourrir le monde avec des produits des abeilles de meilleure qualité,
  • Protéger les abeilles, la biodiversité et l’environnement,
  • Lutter contre le chômage en créant des emplois stables et durables;
  • Secouer et booster l’économie verte au Bénin, en Afrique et dans le monde.

 

Blogpost and picture submitted by John Dari (Benin) – johndari77[at]gmail.com

The content, structure and grammar is at the discretion of the author only.


This post is published as proposal #267 of “YAP” – our “Youth Agripreneur Project”.

The first selection of the winners will be based on the number of comments, likes and views each proposal gets.

As a reader, you can support this speaker’s entry:

  • Leave a comment (question, suggestion,..) on this project in the comment field at the bottom of this page
  • Support the post by clicking the “Like” button below (only possible for those with a WordPress.com account)
  • Spread this post via your social media channels, using the hashtag: #GCARD3

 

Have a look at the other “YAP” proposals too!
As a donor, support young agripreneurs and sponsor this unique project. Check out the side column for our current sponsors.
“YAP” is part of the #GCARD3 process, the third Global Conference on Agricultural Research for Development.


397 thoughts on “YAP Proposal #267: Apiculture pour de la Sécurité Alimentaire (John Dari, Benin)

  1. Bonjour à toutes et à tous!
    Je vous prie de laisser vos à propos de mon projet. Vous pouvez poser des questions et je répondrai.
    Je vous remercie d’avance de m’honorer de votre soutien.

    1. Hi John
      Il n y a pas beaucoup de jeunes qui ont cette passion pour l’entrepreneuriat et ose sauter le pas. Je t encourage fortement tout en souhaitant que ce projet intéressant soit sélectionné. Plein succès et dans tous les cas ne lâchent pas l affaire.

    2. bonne idée de projet. le Bénin en à vraiment besoin pour pallier à un certains nombres de problèmes et faire un pas vers un développement. beaucoup de ses initiative doivent être plus encouragés au Bénin.

    3. Félicitation John! Quand je t ai rencontré pour la première fois a la chambre du commerce et d industrie du Togo a Lomé lors du forum internationale des jeunes entrepreneur et chef d entreprise j’ai sentie en toi une passion et un grand amour pour ce que tu fais, et je suis persuader que tu ira de succès en succès et tu marquera positivement ta génération. Merci pour l impact que ton projet sur la société Béninoise et Africaine. Ton ami depuis Lomé. Que les Bénédictions soient.

      1. Merci Aubierge pour le soutien et l’intérêt sur mon projet. En fait, nous autres produirons du miel de qualité exceptionnelle qui permettra aux populations de consommer sain et sans risque sur leur santé comme l’est le miel frelaté qui rempli nos marchés de jour en jour.

    4. C’est un projet assez intéressant. Recevez tous mes encouragements, et surtout bonne chance à vous.

  2. L’apiculture est une activité génératrice de richesse et voir un jeune s’y engagé ne mérite que de le soutenir. L’impact aussi bien dans sa vie professionnelle que sur sa communauté sera grand. Bonne chance John!

  3. I have visited the honey business and the farm of John Dari, located in the north side of Benin and I was amazed to see a man, passionate about what his is doing, having internships in other countries than Benin just to be a better agripreneur. I’ve learnt how much important were the bees in our ecosystem, for agriculture and the vegetation, transporting the pollen from trees to trees and flowers to flowers.
    But more and more the number of bees is reducing and farmers will be forced to pollinate the trees by hand. Let’s prevent that from happening.

    1. Thanks Briac! It’s a very pleasure for me to read you and also remember the good moments that we have gotten into my farm.

  4. ces genre d’initiatives sont vraiment salutaires au Bénin. Du courge jeune entrepreneur!

  5. Très bonne initiative. Courage à toi, car c’est en cela que le destin et l’essor de l’Afrique se reposer.

  6. bonsoir. fellicitation pour le travail abattu. l’idée est tres bonne et contribue au développement de notre pays. Du courage.

  7. Felicitation pour l’initiative je te soutiens et ke souhaite que ce projet aille jusqu’au bout afin de palier au sous développement et a la valorisation de nos secteur.De meme cela contribuera a lutter contre le phenomene du chomage qui mine notre nation je vous invite massivement a faire comme moi en elevant haut cette personne a travers son projet c’est un exemple a suivre

  8. j’ai lu ce projet que je trouve intéressant seulement que j’aimerais savoir comment pourrez-vous faire face à l’usage des insecticides qui sont nuisible aux abeille dans votre zone??

    1. Merci Madame ADIKO pour votre commentaire. S’agissant de l’usage des insecticides, certes ceci constituent une menace pour nos abeilles mais la menace n’est pas si dangereuse car non seulement notre zone de production n’est pas productrice de coton qui nécessite beaucoup d’usage d’insecticides. mais aussi notre ferme est située à une bonne position, dans une ferme de plus de 15 hectares qui assureront à nos abeilles une diversité de fleures naturelles à butiner. De plus, nos ruches sont en bois, ce qui nous rend facile le déplacement ou la transhumance de nos ruches selon les risques ou avantages qui se présentent à nos abeilles. Nous avons aussi déjà pris contact avec les agriculteurs voisins dont nous avons sensibilisé sur les méfaits de l’usage anarchique ou excessif des pesticides. Toutefois, nous reconnaissons que ceci reste une menace à prendre au sérieux au Bénin, à l’instar des pays occidentaux qui en souffrent énormément actuellement. une fois encore je vous remercie d’avoir attiré mon attention sur ce risque.

  9. Est-ce possible d’avoir un point de vente de vos produits à Ouaga? Tous mes amis qui ont goûté l’échantillon que tu m’as laissé la dernière fois l’ont très bien apprécié et demandent où en acheter à Ouaga.

    1. Merci Monsieur Mohamed pour ce vivant témoignage sur l’appréciation de la qualité de mon miel au delà des frontières du Bénin. C’est un plaisir de vous lire et ceci prouve que je doit vraiment œuvrer pour intensifier ma production afin de couvrir la forte demande nationale et internationale insatisfaite. Pour le point de vente à Ouagadougou, c’est une question de temps, très bientôt quand nous aurons accru notre production nous prévoyons fournir des produits apicoles de qualité aux autres pays de l’Afrique et du monde tel que l’indique le nom de mon entreprise “Apiservices Monde”. Bien avant ça, vous pouvez nous nous laisser des commandes et nous essayeront de vous convoyez ça dans la mesure du possible.

      1. John j’ ai toujours cru en ton abnégation. Très bon projet. Courage, force et foi

  10. C’est vraiment intéressant de trouver les jeunes engagés pour répondre à des besoins communautaires.

  11. bonne initiative en tant que jeune.Vivement que ce projet connaisse un grand succès et que les bonnes idées qui y sont développées soit concrétisées.

  12. The love of Christ is the best love in the world , When weighing career choices, many young people in the developing world tend to shy away from agriculture. I, too, once found myself disenchanted by the small villages and rice fields I grew up seeing every day. As the conventional belief goes, agriculture means an archaic lifestyle and a future with limited opportunities for youth.

  13. Slt. J ai eu a connaitre ton projet et j’atteste et confirme qu’ il est porteur et a encourager. Les vertus de ton miel ne son plus a demontré.Je serai ravi que tu l’etende jusqu’au Burkina Faso.
    Courage mon frere!
    Le Benin a be so in de ce projet, mieux encore l. AFRIQUE de l’Ouest.

    1. Merci beaucoup cher SAWADOGO! c’est un plaisir de te lire. Prions que les moyens soit mobilisés et que l’entreprise se stabilise au Bénin et le reste ne sera plus compliqué. C’est dans ce schémas que l’entreprise est dénommé “Apiservices Monde”, car on vise loin…

  14. enfin je boirai du miel de bonne qualité car j’y suis accroc. du pur miel. jeune entrepreneur je suis avec toi. trop top

  15. Intéressant. As tu envisagé une stratégie pour permettre aux couches les plus défavorisées d’avoir plus accès à tes produits ? du moment que beaucoup d’enfants ont une mauvaise nutrition actuellement.
    Du courage dans la suite déjà que je sais que tu as la motivation suffisante

    1. Merci beaucoup cher Christian!
      Etant une entreprise sociale, nous taillons beaucoup d’importance aux populations vulnérables. Notre plan, est de diversifier les différentes contenances de miels vendus sur le marché. Ainsi le miel sera vendu en des quantités de 15 mL à 1L afin de permettre à différentes couches sociales d’en acheter. Même à faible pouvoir d’achat les gens pourront s’en procurer.

  16. Bonjour à toutes et à tous!
    Un grand merci pour vos différents commentaires sur le projet. C’est un plaisir de vous lire. Pour ce qui ont des questions ou des recommandations sur le projet, n’hésiter pas à le mentionner en commentaire.

  17. J’apprécie vraiment ton projet et je crois que ça mérite des encouragements. Ce serait un plaisir pour moi de pouvoir rentrer en contact avec toi pour voir dans quelle mesure je peux te donner un coup de mains.

    1. merci cher Ibrahim pour cette belle question qui porte sur le titre du projet. Pour résumer, l’apiculture participe à la sécurité alimentaire en ce sens que les abeilles sont à plus de 75% responsables de la pollinisation des plantes dans le monde. Presque la quasi totalité des des cultures vivrières et des arbres fruitiers dépendent de la pollinisation des abeilles. De ce, fait l’effet de la pollinisation des abeilles est estimé de 20 à 30% d’augmentation des rendements agricoles. Ceci est gage de l’augmentation des quantité des récoltes et de la disponibilité des vivres pour lutter contre la faim qui est une cause de l’insécurité alimentaire. Avec ce rôle majeurs de pollinisation des abeilles, je pense que cher Ibrahim, vous voyez le lien en l’apiculture (élevage des abeilles) et la sécurité alimentaire. Il y’a d’autres détails mais je vous prie de me permettre d’être résumatif et j’espère avoir apporté un peu d’éclaircissements.

  18. Du courage mon frère, les produits issus de l’abeille sont très efficaces pour la santé de l’homme ainsi que pour les fleurs.

  19. Famous project! The world need the young like you. I wish you si much courage and luck to realize this project.

  20. Hi John
    Tu as tous mes encouragements. Plein succès à ton projet que je trouve très intéressant. J admire ton esprit entrepreneurial qui manque à bien des jeunes. Ne lâche pas l affaire!

  21. John, je te côtoie depuis plus de trois ans que tu étais étudiant et ta passion ne fait que grandir et s”affirmer pour l’entreprenariat. Comme je te l’ai déjà dit à plusieurs reprises tu réussiras à coup sûr Gardes ton élan et soit confiant en toi même. Beaucoup de courage.

  22. Félicitation pour ce brillant projet!!! Fonce seulement la réussite est au bout de l’effort!! Quels sont tes contacts pour les diverses commandes???? A combien pourrions-nous approprier une bouteille de miel???? Encore une fois du courage

    1. Merci bien cher Olivier, très ravis de votre soutien.
      Je livre mon miel de super qualité à 3.000 FCFA /L. mais bientot il y aura des petites quantités disponibles à des prix proportionnels.

  23. Très belle initiative. L’apiculture est un véritable outil économique pour les populations rurales. Nous vous encourageons pour ce très beau projet qui sera bénéfique pour les populations (il générera des revenus) et pour l’environnement (gestion rationnelle des forêt pour une grande productivité de miel). L’apiculture est un moyen efficace de lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Nous invitons donc tous les partenaires techniques et financier à accompagner ce projet.

    1. Merci beaucoup cher Maxime! c’est très ingénieur de votre part à travers ce apport en tant que spécialiste du domaine.

  24. L’initiative est salutaire et l’apiculture offre des potentialités encore non exploitées pour notre pays et la région. Je suis partant pour une mise en oeuvre d’un projet du genre sur notre ferme familiale dans la zone de Lama. Nous avons quelques combinaisons, deux enfumoirs et quelques ruches mais c’est tellement sous exploité et ton projet me donne des ailes. Nous en rediscuterons inbox. Bonne chance

    1. ok, merci bcp mon cher! ce sera aussi un plaisir de vous rencontrer. Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux en l’occurrence facebook, pour des échanges en privé.

  25. Un projet qui prend en compte plus de trois domaines de la vies. Il est vraiment bon pour être adapté dans un processus de développement durable

  26. Waouh quelle idée geniale pour un jeune!je suis certaine que personne ne peut voir ca et rester indifferent.vraiment ce projet merite d’être selectionné pour l’avenir de toute l’Afrique.bref que le tout puissant benisse ce projet!!!

  27. C’est un projet que je trouve très important parce que la question de la sécurité est très préoccupante dans les pays au sud du sahara. La mise en oeuvre de ce projet permettra à des milliers de personnes de se mettre à l’abri de la famine. John, je te soutiens et te souhaite du succès.

  28. C’est un projet qui révèle l’engagement du promoteur. Je lui souhaite toutes les chances pour que ce projet réussisse.

  29. Merci mon frère. Bon courage. Dieu sera toujours au contrôle. une question : qu’elle disposition vous prenez actuellement contre les menaces de la flore dans le pays? sans la flore votre projet aura du mal à prospérer

    1. Merci bien Monsieur Sira!
      la disparition du couvert végétal reste une préoccupation de nos jours mais nous avons tenu compte de ce risque pour choisir installer le site dans une bonne zone propice aux abeilles. De plus, au Bénin, la culture des certaines plantes fruitières comme l’anacardier et les manguier nous donne un atout pour la mise en oeuvre du projet. j’espère avoir apporté un peu d’éclaircissements à votre question.

  30. Je dois dire que ton projet est très intéressant car ce miel de bonne qualité que tu mettras sur le marché sauvera une grande importante partie de la population béninoise, les vertus ne sont plus à démontrer. c’est une Très bonne initiative John, ta passion et ton dévouement pour l’ entrepreneuriat porterons des fruits, du courage à toi.

    1. Du courage mon jeune entrepreneur. Sois fort et fonce. Tu es un exemple pour la jeunesse béninoise et même africaine. Tu as un bon projet communautaire.👍

  31. Bravo chers amis pour cette initiative. Les vertus du miel ne sont plus à démontrer . Je t’encourage pour ton idée et t’exhorte à persévérer pour que ce projet voit le jour. Du courage!!!

  32. Bonjour chères toutes et chers tous!
    Je suis sincèrement très ému de vos différentes appréciations et questions sur mon projet. C’est encore l’ocasion de vos demander de relayer l’information pour que plusieurs personnes puissent commenter en donnant leur avis, en posant des questions et en apportant des appréciations diverses pour que la grande partie du projet soit cernées. Et que ce projet connaisse un succès!
    Toutefois, plusieurs personnes n’ont pas pu se manifester sur le site. J’ai individuellement expliqué à beaucoup de gens comment réussir à poser son commentaire. Ainsi je profite de l’occasion pour dire au grand publique comment poster son commentaire.
    Après avoir lu le projet, juste en bas vous trouverez une case vide “Leave a comment”. Vous cliquer sur cette case et vous aurez maintenant quatre cases qui seront remplies selon les informations demandées:
    1ère case: écrivez là votre commentaire
    2ème case: Etrez votre adresse mail
    3ème; Entrez votre nom.
    4ème case: n’est pas obligatoire!
    Ce sont donc les trois premières cases qui sont obligatoires.
    Ainsi vous aurez à commenté sur le projet sans gènes.
    je vous remercie pour tout!

  33. Apres lecture du projet j’ai pu decouvrir une solide innovation en perspective.
    Pensez vous pérenniser l’expérience en ouvrant le projet dans d’autres communes si cela enregistre un franc succès ?

    Du courage

  34. Après lecture du projet je l’ai trouvé vraiment intéressant.
    Pensez vous mr Dari etendre l’expérience dans d’autres communes si le succès est atteind?

    1. Merci bien cher Maximilien pour votre intervention! Étendre le projet est notre rêve de moyen et long terme. mais pour le moment nous comptons mettre le boucher double pour réussir à Parakou.

  35. Ton projet est très intéressant. Je te souhate beaucoup de courage et que Dieu te donne les moyens d’y arrivé. C’est très émouvant de voir les jeunes réfléchir et trouver des solutions a des problèmes qui minent notre société, car le miel est devenu de nos jour une denré indispensable dans beaucoup de chose; et il est difficile de trouver le vrai. Bon courage a toi et bonne chance.

  36. Mon frère, je suis fier de toi pour ton endurance. Le Bénin et même toute l’ Afrique doit t’ honorer. Sois toi même et fonce John, tu y arriveras et tu es même déjà proche du but. Un projet communautaire parfait. Sache que nous ne ménagerons aucun effort pour t’apporter notre soutien. Tiens bon John👍 tu es un cheval gagnant 🐎

  37. j’ai déjà goûté au miel de John .je vous assure que c’est du bon. ce projet mérite d’être encouragé et soutenu.

  38. Hi John, félicitations je loue ta bravoure pour avoir pris l’option qui pourra sortir notre pays de l’ornière telle initiative mérite d’être soutenue. Concernant la qualité du miel en tant qu’utilisateur je suis sûre et certains que vous demanderez incessamment à s’approvisionner en quantité comme nos frères de Ouaga la prémière fois que vous aurez l’occasion de goûter. Une fois encore tu as non seulement mon soutien mais, celui du Tout-Puissant qui te feras hisser sur l’échelon supérieur que tu désires. Pour finir je veux plus d’éclaircissement sur ceux pourquoi les abeilles sont qualifiées de sentinelle de l’Environnent.

  39. vraiment ce projet est top.il nous permetta de mettre en valeur les ressources de notre Terroir et d apportee une valeur ajouter a notre economie.du courage.

  40. Très belle initiative, bon courage et que Dieu tout puissant t’aide a réussir ton projet … j’espère goûter au bon miel un de ces
    jours…

  41. Bonjour John. Très belle initiative. Je souhaiterais savoir pourquoi vous avez choisi en particulier l’anacardier et le manguier.

  42. Courage et plein de succès M. John. Une préoccupation: votre site est proche d’un point d’eau ? En ce qui concerne l’écoulement de vos produits, disposerez vous d’une boutique de vente dans le centre ville (Parakou)? Ou les produits vont être vendus sur site ?
    Bonne chance ! Cédrick GABA

    1. Merci beaucoup cher Cédrick, pour cette belle question. Nous avons des partenaires où nous exposons nos produits en espérant dans l’avenir avoir des moyens suffisants pour offrir une boutique apicole dans le centre ville de Parakou.

  43. intéressant mon frère. c’est digne d’un bon agronome, et j’aimerais ke tu pense à étendre cette initiative surtt dans les zone les plus reculé. et aussi songer à expliquer ce projet à nos parents au village dans les langue maternelle avec l’analphabétisme ki bat son plein

    1. Monsieur Adrien, nous comptons commercialisé notre miel en détail comme en gros. Pour le détail il y aura des contenances de 15mL, 25mL, 33mL et 1L. J’espère avoir répondu à votre préocupation.

  44. Très bon projet et très belle initiative frangin! J’espère que la fougue qui t’anime ne faiblira pas. Nous serons là pour te soutenir!

  45. Salut John
    Ton projet est très prometteur et c’est vraiment bien reflechi. Sans nos amis les abeilles notre monde perdrait beaucoup en matière d’agriculture et bien plus. En plus c’est une espèce menacé et ton initiative vient apporter de l’espoir en plus pour leur survie. Tu as mon soutien frere!

  46. C’est un excellent projet. Du courage que dieu t’inspir d’aventage. Cela témoigne qu le bénin regorge de jeunes tallentieux qui mérite d’êtr encourager. Comment le miel pourra-t-il résoudre le problèm de la fain?

    1. Notre projet vise à utiliser l’élevage des abeilles pour lutter contre la faim et autres problème lié. En faits l’importance des abeilles dans la pollinisation des cultures vivrières permettra d’avoir des grandes récoltes agricoles, ce qui permettra de lutter contre la faim qui est un facteur de l’insécurité alimentaire.Espérant avoir répondu à votre préoccupation je vous remercie bcp cher Issiaka pour le soutien et votre désire de comprendre plus sur le projet.

  47. Très intéressant comme projet par conséquent il mérite tout le soutien requis. Du courage et bonne chance

  48. Pour commencer félicitations c’est un beau projet et je vous encourage.cet élevage des abeilles serait en effet bénéfique comme vous l’avez si bien montrez.Cependant par apiculture il faut entendre utilisation d’enfumoir et autres et j’en passe qui ne sont pas sans effets néfastes pour l’environnement.Alors ce que j’aimerais savoir Mr John c’est quels sont les moyens que vous envisagez pour lutter contre le côté néfaste de cet élevage?merci

    1. Merci cher Sawadogo! Je suis fier de votre intervention. Je serai très ravi de vous rencontrer physiquement.
      Parlant de l’apiculture, et pour ma connaissance actuelle les aspects négatifs de cette activé sont très négligeables si je ne veux pas dire inexistants… Même les piqures d’abeilles sont bénéfiques à l’organisme humain.

  49. Je corrobore entièrement avec les chiffres avancé dans le projet à propos du miel frelaté. Vraiment ce type de miel a envahi nos marché rendant les consommateurs perplexes.
    C’est en ça je trouve ce projet très opportun et réalisables. Il mérite d’être soutenu. Du courage et bonne chance jeune entrepreneur!

  50. Toutes mes félicitations John pour ton projet. Nul doute, qu’il sera sélectionné dans le cadre du YAP. C’est ta manière de contribuer au développement de l’Afrique en général et ton pays le Bénin en particulier. Je t’encourage.

  51. très bonne idée John. y a longtemps que moi je prend plus du miel par ce qu’ayant retrouver une matière semblable à de la résine à l’intérieur. tu m’encourage ainsi à renouer avec mes habitudes d’enfants. bon courage à toi pour la suite.

  52. Vraiment c’est un très bon projet.. Mais j’aimerais savoir si le choix environnement n’est pas un facteur très important ? Autrement dit est ce possible de kebfaire partout?un milieu n’est-il pas plus favorable à cette activité ? Merci et du courage

  53. Congratulations! This project will give way to a sustainable development of our nation and beyond! Press on! The dream is gonna become a reality one day!

  54. Congrat John! It is an interesting project! But how can this project provide jobs to thousands of youth in Benin Republic

  55. Bonjour Monsieur DARI, j’ai une suggestion pour votre projet. Vous pourrez par exemple organiser les ruraux en groupements, les former en technique d’apiculture moderne et les équiper. On sait bien que certains ruraux sont dans des zones très reculées. Ces ruraux ne pourront pas avoir accès aux marchés écouler leur production à un prix raisonnable. Qu’est-ce qu’il faire? Alors vous monter des prêts crédits pour racheter leur production. Vous pourrez alors construire une miellerie équipée pour la transformation. vous valoriserez d’avantage leur production et la revendre dans les grands centres urbains en ajoutant une marge. Cette méthode vous permettra de créer des revenus pour les ruraux (emplois indirects) et ceux qui vont travaillez dans la miellerie (emplois directs). C’est juste une petite idée pour ton projet très louable. Merci courage.

    1. Infiniment merci M. Maxime pour ce apport qui m’oriente encore plus. J’admire votre professionnalisme dans vos commentaires. Je suis très ravis et honoré par ce soutien.

  56. Le projet que vous soumettez à notre appréciation est très important Monsieur DARI. Primo, je comprends que les abeilles sont au cœur de la production agricole à cause de leur rôle dans la production. Ce qui m’impressionne aussi est votre formation qui vous les compétence de réduire les risques liés à l’itinéraire technique. J’ai bien envie de manger votre miel monoflorale.

  57. Vraiment c’est un bon projet.mais j’aimerais savoir si le choix de l’environnement est un facteur important ? Autrement dit est ce que c’est possible de le faire partout? Merci et vraiment du courage

  58. Très bon projet vraiment félicitation et courage.mais j’aimerais savoir si le choix de l’environnement est un facteur important. Autrement dit ne peut-on pas le faire partout au Bénin?il y’at-il un environnement plus favorable a cette activité. Merci et vraiment bravo

  59. C’est un bon projet. Du courage et du courage.
    Quel place le miel occupe dan la sécurité alimentair?

  60. felicitation mon frère .tu a un bon projet que le dieu tout puissant taide a le realise du courage a toi tu es un exemple

  61. Le projet mérite un soutien car c’est bon dan l’ensembl. Comment utilisé le miel pour la sécurité alimentaire?

  62. Félicitations. Puisse le seigneur t’éclairer davantage dans ce sens pour le bien-être des uns et des autres.

  63. Mr Johne Toujours endurant courageux Johne ne cesse jamais tant que la vie ne s’ arrêté pas.un adage dire au bout de la souffrance il y a le succès. Le miel est l’eau source de vie sans lequel vivre nous sera difficile alors tiens bon et courage mon frère.

  64. C’est un excellent projet dans la mesure où il vise aussi la protection de l’environnement à travers les abeilles. Pourrions nous avoir des plantes sans les abeilles ? Good luck

  65. Qelle essprit d’entreprise a-tu? C’est génial. Du courage. Comment veu tu utiliser le miel pour garentir la sécurité alimentair?

  66. C’ est interessant comme projet surtout qu il intègre l’ agriculture. Ton cas devrait interpeller la jeunesse africaine. Cependant je te souhaite toutes les chances pour la reussite de ce projet.

  67. Félicitations John, J’espère qu’on se verra à Dakar pour YALESI. Je suis aussi Agronome Socio-Economiste et c’est heureux de voir des jeunes Leaders construire le futur du monde en tout simplement ”OSANT”. Du succès pour ton projet, et à très bientôt!!

  68. Tous d’abord félicitation et du courage pour le projet.Que Dieu t’inspire d’avantage bonne chance pour la suite le meilleur reste a venir.

  69. Hi John, I am so pleased to see that you are receiving a lot of support from many knowledgable colleagues. I enjoyed reading their comments and your thoughtful responses. It is indeed an excellent project and you are a remarkable young man. Yes, you are the bright future of Benin! Du courage!!

  70. j’ai eu l’information sur le site de osez innover . je pense que ce projet est un atout pour l’environnement

  71. Mon cher frère. Ton projet est génial. L’expérience que j’ai accumulée dans l’apiculture me permet d’affirmer que tu as un avenir rayonnant avec ce projet s’il arrivait à être financé.

  72. salut mon frere #john!!ce projet est un bon projet,cela permettra de lutter contre la pauvrété en Afrique et particulieremnt ton beau pays l Benin!!Felicitation et bcps de courage a toi #john!!j’invoque le nom du tout puissant afin kil veille au sucès de ce projet!!amen

  73. Wow congrat Guy, really interesting project, but don’t forget to distribute your product in my country in Cameroon. It’s very scare to find such natural products here. Good luck

  74. nous avons besoin de ces genre d’entreprises dans notre pays surtout au Nord pour la sécurité alimentaire. je croie vivant au développement de l’entreprise et ça mérite un financement

  75. nous avons besoin de ces genres d’entreprise pour la sécurité alimentaire de la population. je crois ça mérite un financement.

  76. Bonjour chères toutes et chers tous!
    Je viens par ce message exprimer toute ma gratitude à vous toutes et tous qui avez commenté sur mon projet. C’est l’occasion de remercier d’avance ceux qui n’ont pas encore commenté pour diverses raisons.
    J’espère toujours sur votre soutien. Mais permettez moi de vous rappeler que la clôture des commentaires est pour demain 13 mars à 23h GMT. Vos commentaires compte très beaucoup pour la sélection de mon projet.Je vous aime beaucoup et je compte toujours sur vous. SVP, faites le maximum en partageant l’information sur les réseaux sociaux et appeler vos amis à faire comme vous.
    NB: Un commentaire est pris en compte par personne. Et quand vous commenté, prenez soin de cliquer sur “Post comment” pour envoyer votre commentaire. Après l’envoie, votre commentaire ne sera pas aussitot visible mais, le commentaire peut prendre un peut de temps avant de s’afficher. Alors après chaque commentaire, svp veuillez bien revenir plus tard et lire vos commentaires. Sur ce, je vous remercie une fois encore et vous souhaite un excellent weekend!

  77. Merci nous avon besoin des gens comme vous pour developer notr pays en particulié et le monde engénéral. Du courage.

  78. Quand tu rencontre John, son diligence, son intelligence, et sa conviction au bien social t’impressionnent. J’ai visité son terrain et – WOW – j’ai vu que John est quelqu’un qui va mener l’Afrique vers un meilleur avenir. Il faut que nous le soutenions pour qu’il puisse vite réaliser ses rêves et apporter un impact important la population et l’environnement Béninois !

    John, du courage, et je suis toujours avec toi !

  79. Salut John

    Choisir d’être entrepreneur ce n’est pas facile surtout dans un milieu très peu connu comme le tien. Félicitations et beaucoup de courage pour la suite

  80. Que Dieu te bénisse pour cette noble initiative. Il s’agit là d’un projet à la fois écologique et économique qui aura de réels impacts sur la population et sur toi. Du courage dans la mise en œuvre”

  81. De tel projet vaut beaucoup pour le developpement d’un pays.Felicitation Mr John,que le bon Dieu vous ispire encr plus.Amen!!!….

  82. Bonsoir Dari Jhon,
    J’ai vraiment apprecié votre projet sur la production et commercialisation du miel.
    Pour moi, je trouve que votre projet est très intéréssent et mérite de faire un succès compte tenu des vertus que contient votre produit .
    J’ai eu à coûter votre miel et je l’avais trouvé bon. J’aimerai qu’un jour votre miel puisse être reconnu non seulement en Afrique de l’Ouest mais partout.
    Félicitation et bon courage à vous.
    Tu es le meilleur.

  83. Ce projet est vraiment intéressant. Sincèrement je vous encourage et persévérer

  84. très bonne initiative;du courage et que le bon Dieu t’assiste afin que tu puisse atteindre tes objectifs.Amen!!!

  85. Bonjour M. John DARI, je salue votre bravoure et votre enthousiasme pour ce projet. J’aime bien dans votre projet le thème: la révolution dans la filière apicole au Bénin. Pour pousser un peu ma curiosité, j’espère que vous allez beaucoup travailler sur l’accessibilité du miel à parakou et aux environs et pourquoi pas même au delà de nos frontière? Vive les abeilles, vive le miel, vive le monde! Je vous remercie!

  86. Très belle initiative Monsieur John. je vous souhaite beaucoup de courage et de persévérance. a lire les différents commentaires, je pense qu’il n’y a aucun doute sur votre engagement et sur la qualité de vos produits. Plein succès à vous pour de plus grandes réalisations.

  87. Cest une fierte de voir un beninois postuler pour un bon projet .mon frere je te soutiens.sois la fierté des beninois

  88. De nos jour,c’est la qualité qui fait la difference.j viens de lire ton projet et j’ai la certitude que celui-ci profitera beaucoup pour la population qui pourra se procurer de miel de bonne qualité en quantité voulu.Bon Courage John,tn projet est a encourager…

  89. Mon cher Dari, je te soutiens. D’ailleurs la boutique ABD sarl est à ton service pour t’accompagner dans la mise en marché de tes différents produits, car elle veut appuyer des promoteurs comme vous, surtout du Nord Benin, dans la promotion de leurs produits en mettant à leur disposition un espace commercial bien situé pour l’exposition vente des produits. Tout de même une petite préoccupation, quelle est le taux d’amélioration de rendement lorsqu’on associe l’apiculture à la production d’anacarde ?

  90. l’Afrique a du potentiel apicole non exploité dans plusieurs pays. Tu as bien compris, jeune innovateur! Bonne chance!

  91. Wahoo! j’ai bien envie d’entrer en contact avec vous afin d’exporter vos produits dans la mesure du possible.

  92. je tien à te félicité john car. les initiatives du genre sont rare dans de nos jour. alors bonne chance

  93. Courage M. DARI pour ce projet. j’espère qu’il recevra un financement conséquent pour promouvoir l’apiculture et la protection des abeilles indispensables.

  94. C’est un projet assez intéressant. Recevez tous mes encouragements et surtout, bonne chance à vous.

  95. Bcp de courage a toi, c’ est pa facil d’ entreprendre a d’y aller jusqu’au bout je suis aussi dans l’ elevage et la production des bananes plantain, le meilleure reste a venir

  96. C’est un projet prometteur qui mérite qu’on lui accorde une attention particulière. Courage John

  97. Ce projet répond effectivement a une demande non ou mal satisfaite car les produits des abeilles sont très demandes et leur consommation mérite d’être encouragée a cause de leur vertus thérapeutique et sanitaire. Du courage John tu es sur le bon chemin!

  98. Ce projet répond a une forte demande pas ou mal satisfaite. Les produits des abeilles doivent être consommés pour leurs vertus thérapeutiques et leur action sur la santé. Du courage John, tu es sur le bon chemin!

  99. Nous voici à quelques minutes de la clôture du vote, je profite de ces quelques mots pour vous exprimer toute ma gratitude pour vos différents efforts consentis à mon égard. Vous avez été très nombreux de par le monde entier à me soutenir et j’en suis vraiment ému. J’exprime aussi ma gratitude à ceux qui ont voulu commentaire sans avoir accès à la ligne. Je vous porte tous dans mon cœur. Nous croisons les bras, espérant le résultat positif. Je profite pour présenter mes excuses sincères pour ceux à qui je n’ai pas pu répondre,en fait j’ai été confronté à un souci de connexion dans ma localité en ces temps-ci. J’ai fait de mon possible pour être à la hauteur, si ça ne vous gêne pas, vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux en l’occurrence facebook. Sur ceux, je vous remercie beaucoup et que Dieu vous bénisse abondamment. “Ensemble pour la victoire!”

  100. Bonjoor chères toutes et chers tous!
    En ce début de nouvelle semaine toute ma cellule de communication et moi vous remercions de votre soutien massif à l’endroit de mon projet en compétition la semaine passée. Le résultats sont sortis cette semaine mais il nous a été donné de constater que malgré notre entrée tardive en compétition et nos difficultés de connexion internet ont fait qu’en moins de ‪‎4 jours‬‬‬‬, nous avons réunis près de ‪400 votes‬‬‬‬/commentaires juste derrières ceux qui étaient en compétition depuis mi-février. Ce nombre de commentaires ne nous a pas permis de faire partir des gagnants.
    En effet, sur les ‪10 ou 20 projets‬‬‬‬ prévus pour être sélectionnés, le nombre a été réduit à ‪‎06 projets‬‬‬‬ sélectionnés pour être accompagnés à cause du financement limité.
    Mais gardant espoir pour les fois à venir, nous tenons à vous exprimer toute notre gratitude et reconnaissance pour ce vaillant soutien de par le monde entier qui nous a beaucoup émus. Une fois encore un grand merci à votre endroit.
    Je vous aime bien et vous porte dans mon cœur!
    Excellente semaine et que Dieu vous bénisse!
    ‪John_DARI‬‬‬‬

  101. Félicitation John. Pour avoir personnellement gouté ton produit, je puis certifié qu’il est vraiment bien fait et je ne pourrai que t’encouragé à poursuivre dans la même lancée. Que YAP marche ou pas, continues cette activité de l’apiculture qui est une filière porteuse comme tant d’autres au Bénin, en Afrique et dans le monde.

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s