YAP Proposal #196: Du riz pour tous les sénégalais (Abdoul Aziz Diop, Sénégal)

CM

Abdoul Aziz DIOP est un jeune sénégalais de 25ans vivant à Kaolack, lieu où il est né et il a grandi. Il a fait ces études supérieures dans le domaine de l’Agronomie à l’ISFAR (Institut Supérieur de Formation Agricole et rurale,

Sénégal) et au Centre d’AGROSTUDIES (Israël). Il a récemment mis en place son entreprise AGRO’JOB qui va œuvrer dans la production agricole. Son objectif est de produire assez de semences de riz pour que tous les producteurs de riz sénégalais puissent avoir assez de semences pour augmenter les superficies à exploiter et ainsi rendre le pays autosuffisant pour cet aliment.

Saviez-vous qu’au Sénégal nous avons plus de 300 000 Ha « rizicultivable » (adaptés à la culture du riz), des rendements qui peuvent avoisinés les 10 Tonnes/Ha, plus de la moitié de la population sont des agriculteurs mais nous ne parvenons pas être autosuffisant en riz ? Pourquoi ?

Le problème d’équipement et d’intrants agricoles se pose mais ces facteurs sont gérés par ceux qui en ont les compétences, il y aussi le problème des semences. Souvent certains producteurs n’ont pas accès aux semences certifiées ce qui les poussent à réduire leurs superficies de culture voir même abandonner la culture.

En tant agronome je veux participer à la résolution de ce problème en partant de la base : les semences

Mon projet vise à la production de semences certifiés de riz car je croix très fort que s’il y assez de bonnes semences sur le marché le producteur osera augmenter ses superficies cultivables et ainsi augmenter le volume de production national.

  • Le projet sera implanter au Nord du Sénégal dans la région de Saint Louis.
  • Une superficie de 4 Ha sera emblavée pour la première année et deux productions seront faites dans l’année. Ce qui donnera 80Tonnes de semences pour cette première année.
  • La deuxième équivaut à la montée en puissance avec 8Ha, deux productions ce qui donnera 160 Tonnes.
  • Des boutiques de ventes seront implantées dans les zones rizicoles à savoir au Nord et au Sud.
  • Un service de conseil sera proposé aux clients.
  • La croissance du projet dépendra de la demande
  • Les prix sont fixes : 375 Fcfa (0,6 $) /Kg

Au Sénégal le riz est l’aliment de base de la population donc plus la population augmente plus la demande en riz augment et plus la demande en semences de riz augmente aussi. Une durabilité assurée. Ce projet permettra de booster la production de riz donc une avancée dans l’autosuffisance alimentaire en riz et la réduction voir même disparition de l’importation de riz. Par ailleurs une économie considérable en devises sera faite aussi.

Le prix modéré pourra permettre a tout producteur de se ravitailler en semences à temps voulu. Les bénéfices pourront services à relancer d’autres projets via Agro’Job.

Actuellement la création de l’entreprise qui va hébergé le projet (Agro’Job) est déjà fait, je suis en même temps une formation en Entreprenariat pour avoir l’ensemble des supports qui me permettront d’assurer une réussite.

Le projet en temps que tel à remporter le titre de meilleur projet agricole de l’ISFAR pour l’année 2014, le deuxième meilleur projet de l’Entrepreneurship Tour Bootcamp 2016 organisé par les Fellows du YALI et l’ambassade des Etats Unis.

Tous ceci pour gagner en visibilité et expérience.

L’obtention de ces 5000$ me permettra de débloquer quelques étapes

L’aménagement hydro-agricole (réalisable en deux jours): 1091.16 $
L’achat des semences de Prés-bases et intrants (réalisable en 1 jour): 810.84 $
Achat équipement (réalisable en une semaine): 1678.714 $
Main d’oeuvre (les 6 premiers mois): 1075.10 $
Transport (les 6 premiers mois): 300.186 $

Il sera possible d’être autosuffisant en riz si nous le voulons et chaque sénégalais mangera du riz à volonté… Du riz pour tous.

Blogpost and picture submitted by Abdoul Aziz Diop (Senegal) – abdoulazizdiop13(at)gmail.com

The content, structure and grammar is at the discretion of the author only.


This post is published as proposal #196 of “YAP” – our “Youth Agripreneur Project”.

The first selection of the winners will be based on the number of comments, likes and views each proposal gets.

As a reader, you can support this speaker’s entry:

  • Leave a comment (question, suggestion,..) on this project in the comment field at the bottom of this page
  • Support the post by clicking the “Like” button below (only possible for those with a WordPress.com account)
  • Spread this post via your social media channels, using the hashtag: #GCARD3

Have a look at the other “YAP” proposals too!
As a donor, support young agripreneurs and sponsor this unique project. Check out the side column for our current sponsors.
“YAP” is part of the #GCARD3 process, the third Global Conference on Agricultural Research for Development.


387 thoughts on “YAP Proposal #196: Du riz pour tous les sénégalais (Abdoul Aziz Diop, Sénégal)

    1. Ce projet viens à son heure pour booster l’atteinte de l’autosuffisance. Courage et surtout never give up

      1. Pour le moment il y à +200 candidats mais je n’ai vu qu’un sénégalais autre que moi. La plus part des candidats sont des pays anglophones .Merci pour votre soutien ;Vive le Sénégal

      1. Ce sera le deuxième objectif et j’y travail avec la FAO et l’UEMOA.Merci

      1. Merci beaucoup grand. Je me glorifierais toujours de ma formation à l’ISFAR. C’est la base

    2. Bon vent mon Frère, nous sommes derrière toi pour t’accompagner à atteindre tes ambitions.

    3. Salut grand plein de courage l’autosuffisance alimentaire de notre pays et de l’Afrique passe par le succès se tels projet bon vent mon entrepreneur

    4. Bon courage AZIZ nous sommes de tout cœur avec toi, le début sera difficile mais il faut y croire tu verra le bout du tunnel!! Bonne chance!

  1. Voilà bien un projet qui pourra résoudre le problème du manque de semence de qualité qui permettra une exploitation optimale des superficies cultivées au Senegal

    1. Parfaitement il faut bien que ce secteur soit plus formel et plus industrialisé .Merci pour votre soutien

  2. C’est vraiment tres entreprenant pour un jeune on en voit pas beaucoup en Afrique de jeune tres enthousiaste dans le domaine agricole courage et bonne chance

    1. Merci beaucoup. l’auto emploi peut être la solution donc entreprenons et travaillons à notre compte.

  3. Je suis tres content de voir un Jeune Senegalais s investir pour permettre a son pays d atteindre l autosufissance en riz et accroitre le PIB de son pays.Bon courage Mr Diop

    1. merci cher collègue. Nous avons reçu une formation technique donc mettons cela à profit .Merci

  4. Un projet très intéressant qui vient dans un contexte de reconstitution du capital semencier au Sénégal. Avoir une semence de qualité c’est participé à l’augmentation de sa production.

    1. Parfaitement la reconstitution du capital semencier est un tremplin obligatoire pour accéder à une production nationale propre sans avoir recours aux semences externes ou OGM. Merci beaucoup

  5. L’autosuffisance en riz doit etre le premier pas que les Etats africains doivent franchir pour esperer tendre vers l’emergence .
    Vu la maîtrise technique du projet ainsi que les competences et expériences du promoteur Monsieur Diop que j’ai cotoye à l’occasion du Bootscamp de Thiès ,je suis convaincu que ce projet est une urgence pour le continent .
    Le riz ,oui Aziz le riz ,merci Aziz le riz .
    Ce jeune agripreneur de par son projet garantit l’avenir .
    Le riz

    1. il faut que l’on se libère des chaines de l’importation . Le continent à assez d’eau, de soleil et d’hommes pour produire et vendre des produits à travers le monde. le riz n’est que le commencement. Nous nous attaquerons à tous le produits agricoles qui coutent énormément d’argent via l’importation.
      Nous allons produire pour le Sénégal et les sénégalais. Merci beaucoup

  6. Courage Bro ca va aller et tu vas t’en sortir car on a vu tes qualités et tes preuves nous qui étions avec toi en Israël

    1. thank you a lot. Our vision is to help this country and this continent. We work for this. Thank you again

  7. ALLEZ frangin on te soutient beaucoup on est derrière toi. Ton projet est vraiment tr-es interessant

  8. C’est la seule chose que les sénégalais attendent de nos leaders.
    Good luck brother.

  9. C’est la seule chose qui manque dans les réalisation des leaders sénégalais.
    Good luck brother, nous derrière toi!

  10. Bon courage. et bonne continuation bro. C’est un projet intéressant et qui promet. nous sommes derrière toi

  11. C’est un projet pertinent et realisable qui, à long terme, peut être élargi dans d’autres zones agroecologique. Les souches existent, l’autosuffisance en riz est bien possibles si on donnait les moyens aux jeunes experts comme M. ABDOU AZIZ DIOP. Techniquement recevable, nous t’encourageons vivement!!!

    1. Merci beaucoup cher encadreur. Vous avez parfaitement joué votre rôle dans mon encadrement et connaissance en riz.Merci

  12. This a innovatrice Project that Will définitely contribute to Food and nutrition security in Senegal. Good luck

  13. comme la SEAD evolue dans la zone du Nord au Sud pourquoi ne pas penser à un partenariat avec eux pour devenir un distrubuteur de dépense et ainsi vendre ta prroduction à l’Etat puisque les semences de l’lSRA sont insuffisantes. bonne chance

    1. Parfaitement la SAED fera parti de mes partenaires car non seulement il sera d’aide pour l’aménagement hydroagricole mais aussi je pourrais utilisé leur réseau pour écouler la production. L’ISRA et l’AFRICARICE seront mes fournisseurs en semences de prés-bases et moi je ferrais la multiplication vers la semence de base pour ensuite écouler ce produit vers les producteurs de riz. Mise à part le Sénégal je vise aussi la FAO qui a des fois besoin de semences en quantité pour en faire des dons. Merci beaucoup

  14. Excellent projet pour notre pays où l’Etat débloque chaque année une enveloppe de plus de 100 milliards pour exporter du riz afin de nourrir sa population.
    La réalisation de ce projet sera une innovation phare et une révolution sans précédente dans ce domaine.
    Donc du courage et bonne chance pour la suite.

    1. merci beaucoup vous avez parfaitement compris l’idée de départ et la où ce projet pourra nous mener.

  15. c’est vraiment un défit a relevé vu l’état actuel de notre pays en demande du riz local qui reste jusqu’à la loin d’être satisfaite. Nous sommes de tout cœur avec vous bonne chance .

    1. …Alors que nous avons assez d’Ha pour produire 3 000 000 de tonnes avec seulement une campagne de production par an. Nous changerons les choses.Merci

  16. C’est un bon debut qui est un apport dans le solution du blem des semence et esperant d autre vont s attaquer aux autres blem et nous atteindrons l’autosuffisance inchalla
    du courage

    1. merci cher collègue. j’ai eu vent de tes avancés sur la recherche et je t’encourage aussi. Merci beaucoup

  17. Avec ce projet, le Sénégal sera bientôt autosuffisant en riz, bon courage et bonne chance pour la suite

    1. merci beaucoup mon doyen et conseillé. je vous gratifie une fois de plus de mon respect et estime.

  18. Excellente initiative !
    Mais M. Diop avait vous pensez à étendre le projet dans toute la zone ouest africaine dans la mesure ou le Riz représente l’alimentation de base dans toute cette partie du continent ?

    1. Parfaitement. l’objectif de base est de fournir le marché sénégalais mais la suite sera la mise en place de boutiques dans les pays de l’UEMOA et par la suite dans tout l’Afrique. avec la collaboration de la FAO et l’AFRICARICE

  19. C’est une initiative à encourager. Ce pays a besoin de jeunes comme toi ayant beaucoup de volonté et un grand rêve pour la nation. Bonne chance et never give up

  20. Bravo aziz, je vous encourage beaucoup car la réussite de ce projet serait non seulement un grand avantage pour le Sénégal mais aussi un exemple à suivre dans d’autres domaines pour que notre pays soit cité parmi les pays développés

    1. C’est l’objectif . Le senegal peut vraiment être autosuffisant en beaucoup de produit. notamment le riz.merci

  21. vraiment du courage mon ami. C’est un projet qui est en phase avec la politique agricole du gouvernement en ce qui concerne l’autosuffisance en riz

  22. Bon courage mon frère voila ce qu’on attend depuis des années je te souhaite que ça se réalise. Yalla na ci Yalla def barkel

    1. merci cher collègue-chercheur. c’est de vos recherches que se base nos produits donc tout cela ne saurait existé sans vous.merci

  23. ce projet va contribué pour l’autosuffisance en riz au sénégal.et cela entre aussi dans le cadre du PSE (Plan Sénégal Emergent)

    1. merci mon lieutenant. Le volet environnemental est bien pris en compte. Nous y travaillerons d’avantage.merci

  24. C’est un super projet mon grand!!!!!!. Du riz en quantité et en qualité pour tous les sénégalais vient à son heure. Courage et très bonne continaution. Plein succès

  25. C’est un super projet mon grand. Du riz pour tous les sénégalais c’est une priorité et vous venez de vous inscrire dans ce cadre. Très bonne continuation et plein succès.

  26. Je te souhaite beaucoup de succès mon chèr collége promotionnaire,sache que tous le sénégal est derrière toi.

  27. bonne chance mon ami inchalla ton projet sera le meilleur parmi les meilleurs par ce que grace à ce projet le Sénégal ,je dis même l’Afrique sera développer (émerger)

  28. Très belle initiative
    c’est à encourager car c’est une innovation à saluer
    Nous sommes tous concernés par le développement de nos pays et tu montres la voie à suivre à travers ce projet!! Bonne chance mon ami

    1. merci cher collègue. j’espère te voir penser au niveau des instances du Cameroun .Du courage a toi aussi chèr Benjamin

  29. Du courage frère. Tu as toujours su te hisser au top niveau. Bonne chance pour le projet et j’espère que tu remportera le concours haut la main .

    1. merci beaucoup Dr. Par ailleurs il y a aussi un volet élevage qui est prévu par le biais de la valorisation de la paille de riz

  30. Bonne continuation et je tiens a vous dire que votre projet vient en son heure on a vraiment besoin de semences de qualité

    1. merci. c’est dans cet optique que ce projet s’inscrit et j’appelle tout un chacun a y mettre du sien. Merci

  31. Belle initiative, à saluer et à encourager!!!
    Tu montres la voie à suivre dans la contribution au développement de nos Etats
    Bravoo et Bonne chance mon ami

    1. merci et en tant que défenseur de la nature je vous appelle pour un travail en commun .merci

  32. Très bonne initiative car le Sénégal a plus que jamais besoin d’etre autosuffisant en riz, principal aliment avec le poisson pour le Sénégalais. Ainsi la production suffisante de semences de qualité est le socle de cet aboutissement.

    1. Ceci est notre but et je pense meme à une coopération qui menera aune restauration ambulante basée sur le riz au poisson. Nous en reparlerons .merci beaucoup

  33. Ce projet est, s’il est bien mené, très intéressant surtout dans notre contexte de sous développement. Notre point faible, à mon avis, c’est de nous dire à chaque fois qu’un obstacle se tient devant nous que c’est impossible. Pourquoi jusqu’à présent on ne peut pas cultiver des pommes, oranges (de qualité), poires etc alors que Dieu seul sait combien nous en consommons chaque année. D’aucuns évoquerons des obstacles climatiques etc mais n’oublions jamais que Las Vegas, qui fait partie des ville les plus florissant des usa est erigé dans le désert du Névada (Mojave plus précisémment). Du courage frère !

    1. je suis d’accord avec toi. Moi je fonctionne sur le fait que chaque culture peut être readapter à un autre climat autre que le tien. la pomme dont tu parle existé en Saint Louis du Sénégal mais l’arbre a finalement disparu cependant dans une serre ou la température est contrôler on peut tout faire.donc serre + sol de saint louis= pompier. Alors pour d’autres culture aussi c bien possible. la fraise et le blé sont en production au sénagal maintenant . Avec l’effort on peut tout faire. juste du courage et du sérieux . merci

  34. ce projet contribuera sans aucun doute a resoudre un probleme capital qui freine aujourd’hui la riziculture senegalaise. avec l’utilisation de semence de qualite le producteur pourra auguementer sa production et par consequent contribuera fortement au developpent de la riziculture au senegal et a l’autosuffisance. donc nous ne pouvons que saluer cette initiative et vous souhaiter bonne chance.

    1. Abdoubacry Gaye, camarade de promotion . C’est de vos enquêtes que découlent l’alerte des problèmes. Le projet a une partie qui concerne la riziculture pluviale et ton expérience dans ce domaine sera source de collaboration avec toi et avec la JICA que tu représente . Merci

  35. Abdoul Aziz Diop is a Finalist and one of the winners of the “Entrepreneurship Tour” in Senegal sponsored by the US Embassy. He has clear vision of where he want to go and what he want to achieve. Most important he already start something at the ground following the Lean startup and bootstrapping approach. No doubt that the Funding will help this Agripreneur scale.

    1. Thank you Mr Dramé. i can say you help me a lot for make this project more perfect than in the past. You give me chance to pitch this project with COFINA, Fellows (YALI) and others … this is a raison why you will always be my mentor. Thank you for your support

    1. Merci. l’intérêt est collectif car nous sommes conscient des probes que cause le riz au Sénégal . Nous travaillons pour y remédier

  36. Bonne initiative a encourager
    nous devons tous soutenir ce trés bon projet Bonne chance M.Diop.

      1. merci . Merci a toute l’équipe du PSE-J et mention spéciale au professeur Mogin

      1. Le riz a une valeur monétaire inestimable donc si le Sénégal maitrise la production jusqu’a ne plus importer alors cela n’en sera que bénéfique pour nous tous. Merci

  37. Bonjour Abdoul votre semble régler le problème des trois repas quotidien sénégalais pourquoi pas pour toute l’Afrique il faut voir grand

  38. Nous sommes dernière toi bro,le senegal a besoin de jeunes comme toi qui entreprennent ces genres d’ initiatives qui accompagnent l’État dans son programme d’autosuffisance en riz.bne chance!

  39. Bon courage ! Ce projet est une très bonne initiative car le Sénégal a plus que jamais besoin d’etre autosuffisant en riz, principal aliment avec le poisson pour le Sénégalais. mais aussi l’ Afrique doit se nourrir….

  40. Salam A. Aziz!
    Bravo pour cette superbe initiative. C’est une chose d’avoir une bonne idée, s’en est une autre d’avoir le courage de l’exécuter. J’espère que ce projet sera une des plus grandes réussites du pays.
    Bravo encore une fois, pour ton ambition et surtout pour ton courage!

  41. Good luck bro, you have a project whose his success will be benefict for many senelese people specialy those who are in your arease

  42. Très bonne idée mon frère! Notre continent a Besoin de jeunes comme vous. Bonne chance pour le reste!
    I Breathe Africa!

  43. Nous pouvons compter sur des initiatives innovantes de ce genre pour aspirer à l’émergence. Bonne chance et bon vent mon cher ami.

  44. Salut le grand on est tous dériére toi du courage car c’est à nous jeunes Africains de prendre notre propre développement en main. Bonne chance ISFAR 4 EVER.

  45. Excellent projet qui peut participer à l’autosuffisance en riz dans notre pays bonne chance merci.

  46. Un projet qui va permettre aux populations rurales d’ avoir accès aux semences de qualité et adaptées. En tout cas pour arriver a l’autosuffissance en riz, il faut que les semences soient accessibles pour tous.
    Good luck Aziz

  47. Ce projet est très intéressant dans la mesure le riz constitue l’aliment de base. Persévérance c’est tout ce qui compte. Stay focused

  48. Fière de toi petit frère, tjrs heureuse de voir que nos jeunes ont compris que pour le développement de leur pays ils doivent être à même de monter leurs propres projets et de tout faire pour que ces derniers soient une réussite, en tout bonne chance et du courage, yes you can so goooooooo

  49. Une belle initiative frère ! des têtes pensantes pour résorber des difficultés auxquelles les sénégalais sont confrontés. je ne peux que se réjouir. Pour la l’aménagement de surfaces agricoles pour la culture de riz, le Programme MCA a fait un grand effort dans ce domaine.
    Du courage frère.

  50. L’Initiative est ambitieuse et je le supporte a 100% parce que je suis agent municipal/agriculteur de riz a Rosso Sénégal et je sais que ce projet une fois réalisé cela serais tout bénéfique pour nous tous.
    Bonne Chance!

  51. Très intéressant. Nos encouragements. Notre pays a besoin de cette ingéniosité dont vous faites preuve à travers ce projet.

    Bonne continuation.

  52. Très intéressant. Nos encouragements. Notre pays a besoin de cette créativité dont vous faites preuve à travers ce projet.

  53. Bonne chance.
    Tu fais la fierté du senegal.
    En tant qu’étudiant et President de l’amicale de l’ufr si je te dis courage tu reviendras avec brio

  54. Félicitation et bonne continuation
    En tant que jeune Africain et Sénégalais de surcroît, je sens bcp dr fierté.. Le développement de l’Afrique passe j’en suis sûr par l’Entreprenariat de ses jeunes..
    Tous derrière toi en espérant avoir ton contact facebook

  55. Je suis de tout coeur avec toi. Juste te dire que cela ne sera pas facile mais c’est possible. Il faut avoir la ferme conviction que tu réaliseras ce projet si Dieu donne longue vie. Peu importe les difficultés dis toi que c’est projet de vie. Tu le feras. Tous mes encouragement. Je suis jeune entrepreneur comme toi et je sais et je suis sûr que tu ne lacheras pas. Sois fort en tout et dans tout. Never give up.

  56. bonne continuation ET BONNE CHANCE
    J’espère qu’une large campagne de sensibilisation auprés des opérateurs économiques et importateurs de riz s’en suivra . Vivement Consommons locale

  57. faudra penser à informer et sensibiliser les gens et les importateurs du riz.
    bonne continuation et bravo

  58. Bonne chance et bcp de courage, du retour à la terre viendra indéniablement le développement de notre cher payset un développement par nous-mêmes. Merci pour l.’initiative et le patriotisme.

  59. J’apprécie ton initiative. Bonne chance et à travers toi que le SENEGAL trouve un autre digne représentant.

  60. Votre projet m’interesse vraiment envoi un mail et on essaiera de cooperer inchallah
    Contact :daiveone@hotmail.fr

  61. Je te souhaite une bonne chance pour la suite, c’est une très bonne initiative, c’est ce dont notre pays a besoin. Des jeunes dynamiques qui ont une vision de l’avenir et qui comptent apporter leur pierre à l’édifice du développement économique du pays.
    Bonne continuation !

  62. L’idée est très originale et très intéressante, je suis sur que tu décrocheras un financement quelque part. Il faudra par contre bien protéger ton idée et de discuter avec d’autres instituts (LNRPV/ISRA et Africa Rice etc.) pour un accompagnement dans le cadre de ton projet. Projet à Financer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  63. Bonne continuation Aziz ‘le riz’, de tout coeur avec toi. Très bon projet pour un promoteur très averti et motivé. Best is yet to come

  64. Ces idées,ces projets c’est vraiment ceux dont à besoin le continent africain(particulièrement le Sénégal) dont je loue votre initiative,espérant que cela va se réaliser très prochainement et booster un peu l’économie du pays.
    Bonne chance!

  65. Super projet Aziz!
    Le Sénégal en a besoin car c’est quand même malheureux que l’on continue d’importer le riz à grande échelle alors que nous avons des terres, des solutions comme celle-ci proposées par de jeunes sénégalais, et une pléthore d’agriculteurs qui ne demandent qu’à être aidés/suivis/accompagnés.
    Je t’encourage vivement et j’espère que tu vas gagner 😉

  66. Bonne chance couze votre projet est très important pour le développement économique du pays yalla nako yalla motali si kataname

  67. La semence certifiée reste l’un des problèmes des producteurs sénégalais mais aussi l’un des piliers pour l’autosuffisance alimentaire.
    Bonne continuation DIOP Aziz

  68. Abdoul Aziz Diop fait parti de la première génération d’élèves que j’ai eu lors de ma premuère année dans l’enseignement. Il a toujours été sérieux, travailleu et rigoureux. Je serais pas surpris si tu fais parti des 3 premiers de ce concours. Yalnala Yalla takhawou barké Serigne Bamba

  69. Machaalla Que le tout puissant vous aide à réussir ce projet surtout que il est dans l’intérêt commun pour l’auto suffisance.

  70. c’est vraiment génial de t’avoir parmi nous afin de partager votre expérience, du courage et bonne continuation .Sachez que je suis de tout cœur avec vous .

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s