YAP proposal #137: Promotion de l’agriculture par la jeunesse (Romain Mutalemba Ntole, Democratic Republic of Congo)

Untitled

I.DESCRIPTION DU PROJET

Aujourd’hui, le problème d’insécurité alimentaire demeure criant et renforcé par la pauvreté et le manque d’emploi. En effet, avec un taux de pauvreté de 84.7%, le Sud-Kivu est parmi les provinces de la RDC possédant le plus grand indice de pauvreté comparativement à la moyenne nationale qui est de 71.3%. Le non emploi est aux environs de 22.2% et 80% d’emplois et de revenus viennent du secteur agricole.

L’agriculture, est par conséquent l’option la plus efficace à exploiter pour espérer réduire la pauvreté, le manque d’emploi et par ricochet l’insécurité alimentaire dans la province du Sud-Kivu.

I.2. Contexte du projet

Pour relever ce défi dans le cadre d’une économie ouverte à la compétition du marché extérieur, la conduite des systèmes agricole doit connaître une transformation profonde dans le sens d’une optimisation de l’utilisation de l’ensemble des facteurs de production.

Untitled1Aussi, la jeunesse, pourtant formée au sein de différentes institutions supérieures et universitaires en matière d’agriculture, tourne souvent le dos á ce domaine par manque, non seulement des moyens, mais aussi des repères.

Objectifs du projet

  • Faire face aux importations des produits agricoles observées dans la province aujourd’hui
  • Lutte contre le chômage
  • Promouvoir l’esprit d’entreprenariat au sein de la jeunesse congolaise en particulier et africaine en général.

I.4. Impact socioéconomique du projet

  • La création et le maintien des emplois, contribution à la lutte contre le chômage des jeunes, la pauvreté et la faim ;
  • La contribution à la réduction des importations des produits agricoles dans cette partie de la République

I.5. Bénéficiaires du projet

Au terme de ce projet, la population de MULUMEMUNENE et de la ville de Bukavu, de même que d’autres agriculteurs du Sud-Kivu montagneux pourra bénéficier des produits de qualité de notre production à un prix abordable.

Nous exposerons également notre production au sein de ces Université pour susciter beaucoup plus d’implication des jeunes dans le domaine

II  Coût du projet filière pomme de terre

II.1.Coût d’investissement

Signalons que notre domaine d’exploitation s’étend à 6 hectares.

  • Louage du terrain et des intrants agricoles
  • Location tracteur : 800 $                              Insecticides et Arrosoirs : 500$
  • Restaurations : 500$                                    Transport : 1074$
  • Location terrain : Contribution locale

TOTAL COUT D’INVESTISSEMENT : 2750 $

II.1.2.coût de fonctionnement

  • Main d’œuvres
  • Directeur du projet : 150X6=900$         L’Ingénieur agronome : 150X3=450$
  • Le machiniste : 50X6=300$ ,                  Les paysans : 70X6=420$

TOTAL MAIN D’ŒUVRE : 2070$

  • Frais de fonctionnement: 56$ Frais total projet : 5000$

III. Rentabilité

selon une étude menée par l’organisation Africa crop science journal sur l’évaluation des génotypes de pomme de terre dans différentes zones agro écologique à l’Est de la RDC, on a trouvé comme résultats moyenne par hectare sur le site de MULUMEMUNENE, la productivité de 5T / ha ,comme nombres des tubercule par plan de 8 g de poids moyen de tubercule ainsi de notre côté l’atteinte de ce résultats demeures dans notre vision

Avec un accroissement des superficies de production de 6 ha nous comptons atteindre 30T au cours de cette saison. Pour ce qui est des revenus, les volumes commercialisés atteindront 30000Kg, ce qui donne   en terme de revenu monétaire 15000000FC au prix unitaire par kilogramme au marché de 500FC =16666. 6$

  1. Analyse du dispositif de commerce: La mise en place d’un magasin de collecte au niveau du périmètre et zone de production, la mise en place du comité de gestion des magasins, L’organisation de la collecte (réception, triage, calibrage, ensachage, pesée, stockage), campagne de commercialisation à travers la négociation avec les commerçants.

Blogpost and picture submitted by Romain Mutalemba Ntole (Democractic Republic of the Congo) – romntole[at]gmail.com

The content, structure and grammar is at the discretion of the author only.


This post is published as proposal #137 of “YAP” – our “Youth Agripreneur Project”.

The first selection of the winners will be based on the number of comments, likes and views each proposal gets.

As a reader, you can support this speaker’s entry:

  • Leave a comment (question, suggestion,..) on this project in the comment field at the bottom of this page
  • Support the post by clicking the “Like” button below (only possible for those with a WordPress.com account)
  • Spread this post via your social media channels, using the hashtag: #GCARD3

 

Have a look at the other “YAP” proposals too!
As a donor, support young agripreneurs and sponsor this unique project. Check out the side column for our current sponsors.
“YAP” is part of the #GCARD3 process, the third Global Conference on Agricultural Research for Development.


118 thoughts on “YAP proposal #137: Promotion de l’agriculture par la jeunesse (Romain Mutalemba Ntole, Democratic Republic of Congo)

  1. Coourage! Il n’y a que l’agriculture qui peut sauver les pauvres villageois abandonnés à eux-mêmes. Et c’est leur seul moyen de subsistance.

  2. Courage. Sois decisif et impliques-toi sérieusement. Jusqu’à preuve du contraire, l’agriculture demeure le seul moyen de subsistance de la population villageaoise congolaise_ abandonnée à elle-même.

  3. cette experience affirme la théorie qui dit que le sol du sud kivu est capable de nourrir toute l’afrique s’il est bien exploiter.

  4. the specified area is well indicated for such activities
    this is really a good option that may be copied by other youths

  5. C’est une bonne initiative ! La pauvreté est un fléau à éradiquer dans notre province du Sud-Kivu, en particulier, et en RDC, en général. Et c’est à travers des telles initiatives que nous y parviendrons. Courage et merci cher Romain

  6. Je t soutiens fort Ir pour l’implication ns pleurons bcp pour l’élite et nos étudiants qui finissent leurs études et disparaissent sanst apliquer leur domaine, courage Ir.

  7. C’est bien encourageant mon cher! l agriculture est la seule voie de sortie de cette situation de crise alimentaire dans nos villages…Vas y vers l avant…

  8. Projet pertinent à mon avis. Il est temps de revaloriser l’agriculture et avec elle le travail du paysan, mais pour cela il faut vraiment le mettre au centre (cfr faible pourcentage de remuneration réservé aux PAYSANS dans la budgétisation.) courage romain avec des idées pareilles , une fois concrétisée et couplée de rigueur , le sud Kivu agricole peut décoller

  9. Projet pertinent à mon avis. Il est temps de revaloriser l’agriculture et avec elle le travail du paysan, mais pour cela il faut vraiment le mettre au centre (cfr faible pourcentage de remuneration réservée aux PAYSANS dans la budgétisation.) courage romain avec des idées pareilles , une fois concrétisée et couplée de rigueur , le sud Kivu agricole peut décoller

  10. Je suis content de lire ton article cher Romain.
    Je constate toutefois, qu’il ne prend pas en compte certains éléments du marché, notamment la concurrence, et autres aspects permettant de définir le coût global de production tel que l’impôt…

  11. projet pertinent et d’un intérêt certain pour notre pays, notre région et tout le continent.je valide et j’encourage

  12. Enfin Un Bon Pomme De Terre Made In Drc. Il Faudra Ameliorer Et Travailler Sur Le Prix Comme A Goma 1kg Pour 300 Fc Et Meme 250Fc.Courage Romain

  13. Great. we need such ideas for our dying country. avec une relance du secteur agricole le pays devrait se relever plus rapidement. J’y crois!

    1. Je vous remercie très vivememt pour l’intiative, sinon nous tous sommes d’une manière ou d’une autre derière toi vu la pauvreté et la faim qui ravagent, généralement nos menages.

  14. Bon projet.
    Voilà les initiatives à encourager et à soutenir.
    J’encourage tous ceux qui voudraient soutenir ce projet.

  15. Romain, vous êtes parmi les rares jeunes congolais, soyez courageux mon cher Oncle, nous vous promettons des sages conseils, demeurez modèle dans toutes vos demarches et Dieu vous enverra un Messie. Go on brother! La RDC a toujours besoin de vous!

  16. C’est super pour inciter la jeunesse à s’approrier le secteur de l’agriculture

  17. Cher Romain, courage pour ce projet savamment conçu et dont les résultats susciteront certainement un l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes…Tu as tout notre accompagnement.

  18. That’s the young man we need to progress in this country. Much appreciated by own and I think that it’s a good project for our region.
    Thanks a lot Romain.

  19. Ir Marius Iragi
    L’augmentation de la production agricole devrait etre un des objectifs prioritaires de la politique agricole de la RDC en générale et Sud-kivu en particulier dont l’accroissement démographique devient de plus en plus important avec un taux de croissance de loin supérieur à celui de la production des vivres. L’acquisistion de nouvelles technoologies appropriées et adaptéees s’avère indispensable pour ce pays.
    Juste te dire courage mon cher collègue Ingénieur Romain
    pour cette innovation et transfert des technologies dans les milieu paysan.

  20. Intégrer dans ce projet l’aspect juridique du fait d’une réalité très notoire actuellement en milieu rural, les conflits fonciers car à ce que je remarque ce prijet doit etre une émulation des jeunes entrepreneurs aux activités agraires sur les terres rurales.

  21. Cher Romain, je te souhaite beaucoup de courage et de détermination dans la réalisation de ces idées!!! On est ensemble…..

  22. Felicitation et courage mon frere, l’agriculture est la clef de base pour le developpement durable d’une nation

  23. Nous t’encourageons à relevé ce défis frère. Tu va aidé plusieurs jeunes en accomplissant ce projet.

  24. Félicitations mon cher. Fonce et sois l’exemple pour nous tous. C’est un bon projet et à mon avis, selon tes calculs, très rentable. Franchement c’est salutaire pour la population !

  25. Courage dans cette initiative importante au développement de notre Pays mon Cher Ami Agronome!!!!!!!!!!

  26. Bien dit, sans ignorer que l’agriculture est la seule activité productrice d’aliments, les autres étant parasites

  27. je valide.c’est un bon projet surtout pour cette province qui vit au dépend des autres suite à l’abadon de l’agriculture. par ailleurs je suggererais que vous revoyez le prix du kilo sur le marché pour rendre plus accéssible votre produit à cette population qui vit avec moins de 1$ par jour.

  28. waaooouhh !!!
    Quel grandiose projet ???
    si tous les jeunes reflecissaient comme Ir Romain, le sud kivu n’aurait plus cet attribut de”la province mal nourrie”.

    Courage mon grand et bonne chance pour la suite.

  29. C’eѕт υn вon projeт de développeмenт qυι pourra ѕorтιr la popυlaтιon paυvre danѕ l’ιnѕécυrιтé alιмenтaιre eт créera de l’eмploι à la jeυneѕѕe congolaιѕe.. Je valιde, ѕυccèѕ à тon projeт cнer Roмaιn

  30. le terre, source de richesse! belle initiative cher frère. seule la détermination et l’implication de chacun peut nous mettre fin à cette dépendance alimentaire tournée principalement vers le rwanda voisin, pourtant nous disposons des potentialités énormes qui malheureusement restent sous exploitées.
    tout notre soutient à toi.

  31. Bonjour, je voudrais vous souhaiter un bon courage car c’est vraiment intéressant en développment l’horticulture dans région de l’Afrique des pays des grand lacs. C’est Joseph NTAWUMENYA président et Représentant légal de l’Association pour le Développement des Horticulteurs au Burundi

  32. courage mn chèr,c vraiment interessant.vos objectifs sont sans commentaire,j’aime bien tes idées.

  33. l agriculture est l element capitale pour le developpement de notre province et la jeunesse en est un atout majeure

  34. Trop souvent nous regardons sans voir! il est temps de comprendre que l’agriculture est la plus grande richesse que nous possédons plus que de l’or même, mais une richesse ignorée! Voilà des projets pour l’éveil de la conscience juvénile.

  35. C’est un projet intéressant avec un impact visible Ir Romain. Courage et continue d’aider les populations rurales qui ont besoin de voir leurs cultures d’améliorer du jour au lendemain.

  36. c’est un genial projet cher romain,surtout qu’un nombre important de sud-kivutiens n’ont pas la curturelle d créer l’emploi,certains par manque de moyen d’autres par negligeance.courage parceque vous venez de les montrer une marche à suivre.tous derière toi et te soutenons à 100%.courage

  37. Après avoir lu et relue le projet de Romain je suis très pertinent et convaincu que la jeunesse sudkivucien peux alors espère a une alimentation de qualité et non vivre avec de produits OGM qui nous tuée en essayant de l’encourage je sollicite aussi que les personnes de bonne volonté puisse aider a matérialisé son projet courage et bonne chance

  38. bien raisonné comme projet, toute la jeunesse de la Rdc devrait se mettre à agir à l’instar de celui-ci ! je valide

  39. C est un projet capital car l’agriculture est une activité très capitale dans la vie de la population en ce sens qu’elle permet une tres bonne alimentation de nos enfants et nous permet des économies aux producteurs. Je valide à 100%.

  40. C’est un projet que j’encourage.continues sur cette lancée cher ingénieur, l’insécurité alimentaire est un problème global qui a besoin d’idées comme celle-ci

  41. c’est un bon projet frère ingénieur.Mais il faut vérifier cette statistique de taux de chômage car 22.2% c’est peu.Au moins 75%.une autre remarque,l’agriculture c’est aussi l’ élevage mais vous oubliez de le mettre alors ,d’une importance capitale pour lutter contre l’ insecurité alimentaire et les jeunes pour l’auto financement.Courage pour cette initiative.

  42. Joli projet romain. C’est une bonne exemple à suivre pour les jeunes congolais ! Ça j’aime

  43. Vas y et fonce mon cher ami..tu as plein d’atouts et suis sûre que tu vas y arriver..je te soutiens à 1000/100 pour ne pas exagérer.

  44. Ton projet tient-il compte des échanges inter provinciaux?
    Bonne initiative.
    Courage et bonne chance…

  45. Well done dear Romain, shift from the job seeker to a job creator is very crucial not only for our country but the whole Africa. All the best.

  46. Le projet tel que présenté est très intéressant vu la situation de manque d’emploi dont les jeunes font face aujourdhui. Ce projet contribuerai à conscientisation de la jeunesse.

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s