YAP proposal #129:Snail Gardens – Jardins aux Escargots (Feugang Kuetche, Cameroon)

Escargotiere

Je m’appelle FEUGANG KUETCHE, je suis camerounais et j’ai 23 ans. Je suis Entrepreneur Agropastoral de formation et ingénieur de travaux en Industries Agroalimentaires et Biotechnologies. Je réside actuellement dans la région de l’Adamaoua dans le cadre de mes études, répondant à l’adresse feugang.fkj[at]gmail.com

Les enjeux de la nutrition aujourd’hui ne sont les même que dans le passé. À l’époque, les Nations Unies se demandaient comment nourrir toute la planète. Aujourd’hui, la question n’est plus celle de la quantité mais de la qualité de la nourriture. L’absence de certains nutriments dans l’alimentation des enfants cause de graves carences et des défauts de croissance, qui les affectent sur le long terme, et qui souvent les tue.

En Afrique centrale et de l’Ouest, la malnutrition coûte la vie d’un million d’enfants âgés de moins de 5 ans chaque année. (Source UNICEF). Au Cameroun, toujours selon l’UNICEF, près de 33% d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique.

Les protéines constituent l’élément de base de toutes cellules vivantes ; elles représentent la seule source d’azote, élément chimique indispensable à la vie. Elles jouent un rôle primordial pour notre santé et notre bien-être. En effet, les protéines participent à la création de tous les tissus vivants de l’organisme ainsi qu’au renouvellement de la peau, des cheveux, des ongles des tissus musculaires. Elles sont une aide précieuse dans la défense de l’organisme contre les maladies. Les protéines sont essentielles dans toutes les étapes de la croissance. Les protéines peuvent être d’origine animale ou végétale. Les protéines animales sont plus riches en acides aminés essentiels qui font parfois défaut aux protéines végétales.

L’idée du projet « Snails Gardens » est de fournir le marché camerounais en protéines animales d’excellente qualité et à bas prix. La protéine que présente la chair de l’escargot est riche en acide gras polyinsaturés (oméga 3), en éléments minéraux (Mg, Ca, Fe) et dépourvus de “cholestérol”. C’est une viande peu calorique (70kcal/100g) qui contient 75% de protéines d’excellente qualité, 15% de matières grasses et un faible pourcentage de glucides.

La réduction de la population sauvage d’escargots, la demande de plus en plus croissante sur le marché national ainsi que le développement du marché dans les pays voisins comme le Nigeria, le Ghana et la Côte d’ivoire offrent une opportunité de gain.

Mon objectif est de fournir des escargots prêts pour la cuisson. À court terme, il est question de fournir le marché en escargots vivants et dans le long terme, nous travaillerons à la conservation des escargots en conserves, fumés et congelés.

Le projet Snails Gardens se focalisera sur l’élevage des escargots mais aussi sur la production des légumes nécessaires pour leur alimentation. L’excédent des légumes sera desservi sur le marché. Ceci nous permettra d’assurer la qualité des escargots que nous mettons sur le marché. Les volets du projet sont la production des légumes, l’élevage des escargots, la transformation en viande et la distribution vers les divers points de vente.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Pour réaliser à bien ce projet, il faut premièrement l’aménagement du jardin avec la mise en place de culture, ensuite l’aménagement du site d’élevage, ceci concerne la construction des escargotières, la construction de barrière et enfin l’achat des géniteurs.

Le succès du projet réside dans la production de légumes et des escargots. Sachant que le cycle des escargots est de 14 à 20 mois et 2 à 4 mois pour les légumes, on en déduit donc 3 à 7 cycles de légumes pour un cycle d’élevage. Soit un bénéfice avant la production de chair d’escargot.

Le budget sera subdivisé en trois parties. La première part sera consacrée à l’aménagement du site de culture et d’élevage. La seconde part à l’achat des intrants (semences, géniteurs, fumure,…), matériaux nécessaires (motopompes, outils de jardinage…) et la gestion de la ferme. La troisième part quant à elle, permettra d’acheminer les produits vers les points de ventes et de promouvoir la viande d’escargot à travers des publicités avec un accent sur ses bienfaits nutritionnels (permet de lutter contre la malnutrition…) et thérapeutiques.

Blogpost and picture submitted by Feugang Kuetche (Cameroon) – feugang.fkj[at]gmail.com

The content, structure and grammar is at the discretion of the author only.


This post is published as proposal #129 of “YAP” – our “Youth Agripreneur Project”.

The first selection of the winners will be based on the number of comments, likes and views each proposal gets.

As a reader, you can support this speaker’s entry:

  • Leave a comment (question, suggestion,..) on this project in the comment field at the bottom of this page
  • Support the post by clicking the “Like” button below (only possible for those with a WordPress.com account)
  • Spread this post via your social media channels, using the hashtag: #GCARD3

 

Have a look at the other “YAP” proposals too!
As a donor, support young agripreneurs and sponsor this unique project. Check out the side column for our current sponsors.
“YAP” is part of the #GCARD3 process, the third Global Conference on Agricultural Research for Development.


4 thoughts on “YAP proposal #129:Snail Gardens – Jardins aux Escargots (Feugang Kuetche, Cameroon)

    1. Merci
      l’aménagement du terrain consiste à la confection de planches surélevées pour les cultures et la construction de l’escargotière à l’exemple de l’image 1, car il ne faudrait pas qu’ils détruisent les culture.
      c’est un bref de l’aménagement.

  1. Beau projet

    Je tombe sur votre article par ce que résidant dans le littoral, en fait je me suis lancée dans l’élevage des escargots moi aussi .
    Si possible j’aimerais avoir des éclaircissements concernant les géniteurs. Ou peut on en trouver ? Et comment les reconnaître ?

    Aussi, les plantes dont les escargots se nourrissent ils s’agit de quoi exactement ?

    Merci d’avance pour vos reponses

    1. Merci
      Très bonne initiative pour le lancement.
      Concernant le lieu où trouver les géniteurs, cela dépend. De quel espèce vous voulez? Au Cameroun vous pouvez vous rendre à l’Irad d’Ékona, s’ils ont encore vous pourriez vous en procurer. Dans le cas contraire, vous pouvez en avoir chez d’autre éleveur.
      Concernant leur nutrition, les plantes dont se nourrissent les escargots sont en grand nombres. Nous avons: laitue, salade, en grande partie de légumes, feuilles de papayer, de macabo…

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s