Etre Président: Leçons apprises par les Reporteurs sociaux de la GCARD2

Les reporteurs sociaux de la GCARD semblent tous être satisfaits et confiant après avoir été honorés par une rencontre exclusive avec le Président Uruguayen, Son Excellence Josee Mujica.

Nous en sommes très fiers ! N’étant qu’un jeune professionnel dans le domaine agricole et originaire d’un petit pays en développement, j’ai été impressionné par la disponibilité  de son Excellence d’échanger avec nous, jeunes, venus de partout dans le monde. Une telle expérience est très encourageante pour nous tous, qui de diverses manières sommes à la recherche d’emplois, de meilleures conditions de vie et d’épanouissement dans le secteur agricole.

Les reporteurs sociaux de la GCARD2 qui venaient juste de recevoir l’attestation pour formation intense suivie à la conférence, étaient comblés d’ambitions et d’expertise. Ci-dessous reportées quelques pensées de ces jeunes.

Nous nous sommes demandés :

–          Quelles leçons as-tu retenues de l’expérience de l’Agriculture l’Uruguayenne ?

–          Que dirais-tu au Président si tu obtenais l’opportunité d’échanger avec lui ?

Idowu Ejere du Nigeria : L’intérêt accordé au transfert de technologie et l’accès des petits exploitants au marché est ce que j’avais retenu de la conférence de presse de son Excellence.  Si l’opportunité se présentait, j’aimerais suggérer au Président d’encourager et de motiver les exploitations familiales.

Mais il a une nécessité immédiate de mettre en place des politiques incitatives concrètes pour encourager une implication active des jeunes dans l’agriculture et l’agro-business, et soutenir les exploitations familiales de sorte que les jeunes puissent préférer rester en Uruguay que de prétendre migrer vers l’extérieur.

Dinesh Panday du Nepal : Lorsque la question sur les actions nécessaires pour attirer les jeunes vers l’agriculture était posée lors de la conférence de presse, son Excellence avait indiqué qu’actuellement il n’existe pas d’initiatives en cours pour intéresser les jeunes à l’agriculture, puisque l’Uruguay fait face à un réel problème d’immigration urbaine. C’est en fait la même situation que vit connait mon pays, le Nepal, où les jeunes considèrent l’agriculture comme le “métier des pauvres”.

Les jeunes notamment les hommes partent souvent pour des études ou à la recherche d’emplois à l’étranger, laissant les femmes, les enfants ainsi les personnes âgées dans les milieux ruraux à la dépendance de l’agriculture. Cette réalité est certainement une raison majeur de mettre davantage l’accent sur l’agriculture familiale de subsistance au Népal que sur l’agriculture du marché.

Partout dans le monde, les gouvernements ne doivent pas perdre de vue que les jeunes sont les messagers du changement et ils peuvent gérer et gouverner de façon très efficace. Ainsi, la jeunesse doit être une priorité dans l’élaboration et la mise œuvre de tout programme agricole et du de développement.

Keron Bascombe du Trinité et Tobago : J’ai été et je continue d’être fortement impressionné par l’étroite interaction qui existe entre tous les acteurs intervenants dans le secteur agricole en Uruguay. De nos échanges à la GCARD2, nous compris que les petits exploitants et les chercheurs sont l’avant-garde de la production des produits agricoles de haute qualité exportée par l’Uruguay. Pour moi, c’est quelque chose dont ma région (Caraïbes) peut certainement des leçons. Si l’occasion m’était offerte pour discuter avec son Excellence, je le remercierais simplement en l’invitant avec insistance à étendre ses actions aux différentes catégories de jeunes. Je suis exceptionnellement ému et rempli d’admiration par ses actions.

Nous sommes le succès !

Pour écouter les discussions de la rencontre, visitez notre compte Podomatic où vous trouverez un bref reportage audio de l’événement.

Article écrit par Keron Bascombe, Idowu Ejere et Dinesh Panday, et traduit par Rivaldo Kpadonou, tous reporteurs sociaux de GCARD2 sociaux.


Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s