Agropolis Fondation: Remise du Prix Malassis à deux chercheurs de premier ordre pendant la GCARD 2012

                                 

 

 

La fondation scientifique française Agropolis Fondation décernera le Prix Malassis à deux scientifiques de premier plan au cours de la 2e Conférence mondiale sur le développement agricole (GCARD2), le 29 Octobre à Punta del Este, Uruguay.

Créé en 2009, le prix scientifique international Louis Malassis pour l’agriculture et l’alimentation vise à reconnaître la contribution exemplaire de scientifiques dans le domaine de l’agriculture, l’agronomie et l’alimentation et à inciter les jeunes chercheurs les plus prometteurs à œuvrer pour l’excellence scientifique au service de la société.

Le prix catégorie « Scientifique confirmé », est remis à un chercheur expérimenté ayant au moins 15 ans d’expérience professionnelle. Le prix catégorie « Jeune talent scientifique » est décerné à un jeune chercheur ayant un minium de cinq ans d’expérience professionnelle. Chaque lauréat reçoit un certificat et 20.000 €.

« Comme pour sa première édition en 2010, cette année, le Prix Malassis sera remis pendant la GCARD. Pour nous, il est important que le prix soit attribué lors de ce rassemblement bisannuel de l’ensemble des acteurs de la recherche agricole pour le développement. La GCARD donne l’occasion aux participants de se rencontrer et de débattre sur les enjeux auxquels le secteur est confronté. C’est aussi un lieu où sont échangées les idées et les recommandations pour garantir la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et la gestion des ressources naturelles par le biais de programmes de recherche socialement pertinents. Il est naturel que le Prix scientifique international Louis Malassis soit décerné lors de la GCARD, qui est la plateforme idéale pour reconnaître et encourager les efforts de scientifiques confirmés et prometteurs dans ce domaine », explique Anne-Lucie Wack, directrice d’Agropolis Fondation.

Tous les deux ans, Agropolis Fondation lance un appel à nominations. Les candidats sont évalués et sélectionnés sur la base de leur excellence scientifique, l’impact de leur contribution sur le développement durable, et la qualité des partenariats qu’ils ont développés et mis en place, notamment avec la société civile.

En 2010, le prix « Scientifique confirmé » a été décerné à M. Ken Sayre, agronome du bureau régional du CIMMYT (Centro de Mejoramiento de Maiz y  Trigo) en Asie. Le Prix « Jeune talent scientifique » a été remis à Mme Silvia Restrepo, pathologiste des plantes et professeur associé à l’Université de Los Andes à Bogota.

Un jury indépendant composé de personnalités reconnues au niveau international est nommé par le Président du Conseil d’administration d’Agropolis Fondation. Ce groupe délibère et sélectionne le gagnant dans chaque catégorie. Comme en 2010, le jury 2012 est présidé par le Dr Guido Gryseels, Directeur général du Musée Royal de l’Afrique Centrale.

Le Prix est un hommage au professeur Malassis, agronome français, agro-économiste et ardent défenseur de la cause des paysans. En 1986, il a fondé Agropolis, un campus international basé à Montpellier, France, qui regroupe des organismes et instituts de recherche pour l’enseignement supérieur en agriculture. Aujourd’hui, ce campus abrite l’une des plus grandes concentrations au monde de compétences scientifiques et d’expertise en agriculture, alimentation et environnement.

Contact: Oliver Oliveros, Chargé de Mission Senior (oliveros@agropolis.fr)

Blogpost uploaded by Robert Kibaya, one of the GCARD social reporters


Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s