GCARD2: Focus sur la Prospection, les Partenariats et le Renforcement de capacités

ACED-NGO

De quoi sera-t-il question à la GCARD2 ?

En 2010, différents acteurs clés se sont réunis à la Première conférence sur la recherche agricole pour le développement (GCARD1) afin d’examiner dans quelle mesure la recherche agricole, les connaissances et l’innovation peuvent aider à satisfaire les besoins de développement aux échelles nationale et internationale.

Jamais auparavant il n’y a eu ce fort degré de consensus global et d’engagement autour de la reconnaissance de l’agriculture comme vecteur d’assurance de la sécurité alimentaire, de réduction de la pauvreté et de croissance économique en particulier dans les pays en voie de développement. Mais les défis sont énormes dans un environnement global dominé par les changements climatiques et les crises financières, alimentaires et énergétiques.

La feuille de route du GCARD (GCARD Roadmap) a identifié une série de mesures transformatives nécessaires pour améliorer la contribution de la recherche agricole et l’innovation pour l’atteinte des objectifs de développement. Ces mesures se focaliseront sur six domaines clés :

  • Focus collectif sur les priorités clés telles que déterminées et définies par la science et la société
  • Partenariat avéré et efficace entre la recherche et ceux qu’elle sert
  • Accroissement des investissements pour faire face aux défis
  • Renforcement des capacités afin de générer, partager et utiliser les connaissances agricoles pour le développement
  • Liens efficaces qui intègrent la recherche dans les processus globaux de développement et d’engagements
  • Meilleure démonstration des impacts et des résultats provenant de l’innovation agricole

La Deuxième conférence sur la recherche agricole pour le développement (GCARD2) vise concevoir les étapes pratiques nécessaires pour mettre en œuvre les résultats de la feuille de route et ainsi identifier les options et stratégies d’utilisation de ces résultats pour mieux influencer positivement la vie des petits exploitants.

La conférence est organisée autour de trois thèmes clés avec un accent spécial sur les femmes et la satisfaction des besoins des petits exploitants.

Thème 1 : Prospective pour impact – Equilibrer les priorités de recherche et les besoins de développement futurs

Faire correspondre les actions de recherche aux objectifs de développement voulus dans un monde en pleine mutation demande d’anticiper sur les besoins de manière à prendre en compte les perspectives diverses des différents pays et secteurs et aussi l’interaction des objectifs de développement agricole, nutritionnel, environnemental et socio-économique.

Construire une vision et un but partagés autour des actions de la recherche agricole pour le développement (AR4D) constitue une nécessité essentielle pour atteindre les engagements et les impacts à large échelle. Les discussions prospectives considéreront la manière dont les perspectives diverses peuvent être assemblées de manière à d’une part combiner les projections, les visions et les scenarii afin d’identifier et de faire face aux questions de développement et d’autre part valoriser les perspectives de tous basées sur les réalités auxquelles font face les communautés et les nations.

Thème 2 : Impacter à travers les partenariats

Ce thème va élaborer les rôles et les actions nécessaires à tous les partenaires tout au long du processus d’innovation agricole – comme projetés par les Programmes de Recherche du CGIAR (the CGIAR Research Programs) et les autres actions de partenariats nationaux, régionaux et internationaux – afin d’atteindre des impacts à échelle de chaque objectif de développement.

Dans différents pays, les objectifs majeurs de développement incluent la sécurité alimentaire au niveau national, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages, la résilience aux changements climatiques, la résilience des agroécosystèmes, la réduction de la pauvreté et même une rentabilité accrue des marchés. Les actions à mener pour développer de tels partenariats orientés sur les impacts incluent, les processus de sélection des partenaires permettant le travail conjoint, la gouvernance des structures, le but collectif et les mécanismes de partenariats multi-acteurs effectifs pour la recherche orientée sur le développement.

Les gaps et les barrières seront identifiés pour ces pistes. Les participants exploreront les voies pratiques par lesquelles ils proposent de faire face à ces gaps et barrières et leurs besoins en renforcement de capacités et en investissements à travers des programmes de collaboration au niveau national, régional et international.

Les sessions du thème « Partenariat » identifieront les meilleures pratiques d’apprentissage provenant des expériences menées jusque-là ; la manière dont ces pratiques peuvent être améliorées ; les actions requises par chaque groupe de parties prenantes afin d’améliorer la rentabilité des impacts rapides. En considérant la participation et l’engagement des partenaires pertinents, la GCARD2 va fournir des moyens uniques pour l’élaboration d’un but collectif, d’une compréhension commune et des responsabilités partagées autour des pistes identifiées.

Thème 3 : Le renforcement des capacités orienté sur l’impact

YouDev

Le renforcement des capacités des parties prenantes demeure une condition majeure pour atteindre des impacts durables dans le secteur agricole. Ce thème se concentrera sur la façon d’aborder les nouvelles fonctionnalités et actions collectives nécessaires à toutes les étapes de la recherche agricole pour le développement afin d’avoir un impact à l’échelle.

Dans un premier temps, il faudra examiner comment accroître les investissements et renforcer les réseaux nécessaires. Deuxièmement, les compétences institutionnelles et individuelles nécessaires à tous les niveaux doivent être considérées. Enfin, il est nécessaire de prendre en compte comment les connaissances peuvent être partagées plus efficacement afin de s’assurer des effets rapides à l’échelle, et les défis spécifiques de système perturbé par des conflits ou des crises.

Les résultats seront des actions collectives spécifiques nécessaires pour commencer à satisfaire les importants besoins de nos jours et dans un avenir proche et les changements anticipés à atteindre au cours des deux années subséquentes.

La redéfinition des niveaux de résultats des systèmes, l’amélioration de la prospection et la hiérarchisation des activités sont aussi des domaines clés du plan. Cela permettra de mettre en œuvre le Cadre de Stratégie & Résultats (SRF) du CGIAR afin d’amener les concepts de développement durable au-delà de la seule productivité agricole. Le plan d’action de la SRF sera développée dans les prochains mois afin d’aborder ces domaines clés et les discussions publiques au cours de la GCARD2 aideront à définir plan pour les meilleurs effets possibles.

Faire avancer les résultats

Les séances plénières et les sessions thématiques parallèles sur ces trois grands thèmes exploreront comment obtenir des résultats grâce à des actions collectives à différents niveaux et répondre aux attentes de tous les secteurs.

Les participants examineront les implications du Plan d’Actions du Cadre de Stratégie & Résultats du CGIAR. La GCARD2 évaluera les progrès depuis la GCARD1, guidera la planification et définira les points de repère basés sur le temps aussi bien pour les actions individuelles que collectives définissant ainsi les résultats de 2014 et au-delà.

Quel est votre avis ?

Comment ces thèmes peuvent-ils être abordés de manière intégrée afin d’avoir de meilleurs impacts en Recherche Agricole pour le Développement ?

Ce blogpost a été rédigée par Frejus THOTO et mise en ligne par Robert Kibaya, deux reporters sociaux de la GCARD

Crédits Photo : YouDev and ACED


Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s