GCARD: Plus qu’une simple conférence!

Le mois d’octobre va marquer un événement important pour ceux qui sont impliqués dans la Recherche Agricole pour le Développement (AR4D). Plus de 600 personnes venant du monde entier participeront à la deuxième Conférence mondiale sur la recherche agricole pour le développement (GCARD2), qui est organisé par le Forum Mondial sur la Recherche Agricole (GFAR), en collaboration avec le CGIAR, le partenariat mondial qui réunit des organisations engagées dans la recherche pour un avenir de sécurité alimentaire. Nous attendons près de 1000 personnes à participer à la conférence à distance, grâce à notre diffusion Web et les rapports sociaux.

Les changements qui sont nécessaires dans le développement pour atteindre les Objectifs Du Millénaire pour le développement (OMD) sont souvent complexes et nécessitent des actions et interactions des multiples parties prenantes aux niveaux national, régional et international. Le processus GCARD est de remodeler l’innovation agricole et son importance pour atteindre les OMD clés. Elle rassemble tous les secteurs impliqués dans la Recherche Agricole pour le Développement: Le secteur public, les responsables politiques nationaux et internationaux, les institutions agricoles, les systèmes de recherche agricole, dirigeants d’organisations paysannes et des coopératives, des organisations non gouvernementales (ONG), les organisations de la société civile, des universités, des entreprises du secteur privé dans l’agriculture et le commerce, les investisseurs, les bailleurs de fonds et les organisations philanthropiques, etc.

Le processus GCARD fournit également un mécanisme unique pour examiner collectivement la réalisation des impacts à l’échelle et les mesures et changements qui devront être mis en place dès maintenant pour bénéficier du résultats de la recherche agricole, la connaissance et l’innovation pour répondre aux besoins de développement nationaux et internationaux.

 

De GCARD1 à GCARD2

La première Conférence mondiale sur la Recherche Agricole pour le Développement (GCARD 1) s’est tenue à Montpellier, France du 28 au 31 Mars 2010, au cours de laquelle le Guide GCARD (GCARD Roadmap) a été développé. Le Guide GCARD propose une série de mesures de transformation nécessaires pour renforcer la contribution de la recherche agricole et de l’innovation vers les résultats de développement. Le guide définit le bon sens, des mesures concrètes, applicables et acceptables dans tous les secteurs et échelles. Il identifie 6 domaines clés dans lesquels la transformation et le renforcement de la recherche agricole pour le développement des systèmes est nécessaire pour réaliser pleinement les avantages potentiels de la connaissance et l’innovation agricoles sur la vie des petits agriculteurs à travers le monde:

  • Mise au point collective sur les priorités clés qui ont été déterminé par la science et la société
  • Etablir des partenariats efficaces entre la recherche et ceux qu’elle sert
  • Augmenter les investissements pour répondre aux défis à venir
  • Améliorer les capacités de produire, partager et utiliser les connaissances agricoles pour le développement
  • Avoir des liens efficaces qui intègrent la recherche dans les processus de développement et engagements
  • Une meilleure démonstration de l’impact et le rendement de l’innovation agricole

Les analyses régionales et mondiales de GCARD1 et la stratégie du CGIAR démontrent la nécessité d’avoir une approche ascendante qui assure que tous les intervenants qui sont impliqués dans la Recherche Agricole pour le Développement s’engagent dans le processus politique et contribuent à mettre en œuvre les idées en actions, de sorte que d’ici la fin de la journée, les résultats de la recherche ont un impact positif sur la vie des petits exploitants, dont les besoins de développement devrait être au centre de l’étude. En ce faisant, ils vont contribuer à réduire la pauvreté et la faim, améliorer la santé, la nutrition humaine et la résilience des écosystèmes, et par conséquent, les OMDs vont êtres réalisés.

 

Du Guide GCARD en actions

Le GCARD2 sera une étape importante pour la Recherche Agricole pour le Développement, car il réunira les mesures concrètes qui sont prises actuellement pour apporter des changements demandés dans le Guide GCARD, tout en reconnaissant la diversité des réalités et des économies politiques (l’interaction politique, économique, institutionnel, technologique, social et culturel contextes) dans laquelle les résultats du développement sont souhaitées.

Le GCARD2 permettra d’identifier des moyens de générer des perspectives plus cohérentes et fondées, sur nos besoins futurs de l’innovation agricole et de la pratique fondée sur l’expérience, le type de partenariats, capacités, actions et changements qui seront nécessaires, auprès des petits exploitants aux scientifiques, pour atteindre les impacts souhaités.

Êtes-vous impliqué dans la Recherche Agricole pour le Développement (AR4D)? Quels sont les défis et les changements pensez-vous sont nécessaires afin que la recherche a un impact plus conséquent sur le développement?

Cet article a été écrit par Nawsheen Hosenally, l’une des Rapporteurs sociaux de GCARD.


Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s